Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Après des semaines de grisailles sur le nord du pays, voilà que le soleil et la chaleur font leur retour, à la faveur d'un puissant anticyclone venu du Sahara. Des températures plus clémentes et un temps plus sec baignent l'Europe depuis quelques jours et cette situation est accentuée par une dépression immobile sur le proche-Atlantique, qui agit comme une pompe à chaleur. Et puisque que le climat estival semble désormais vouloir alterner entre pluie et chaleur torride, cette météo favorable a déjà commencé à tourner à la canicule dans certains départements.
Selon le dernier bulletin de vigilance de Météo France, neuf départements sont en vigilance dont cinq en alerte orange. Les voici :
- Ain (01) : vigilance orange canicule ;
- Isère (38) : vigilance orange canicule ;
- Rhône (69) : vigilance orange canicule ;
- Savoie (73) : vigilance orange canicule ;
- Haute-Savoie (74) : vigilance orange canicule ;
- Ardèche (07) : vigilance jaune canicule ;
- Loire (42) : vigilance jaune canicule ;
- Haute-Loire (43) : vigilance jaune canicule ;
- Drôme (26) : vigilance jaune canicule.
Généralisation de la chaleur
Et ce n'est pas fini. Pour la suite de la semaine La Chaîne Météo prévoit une généralisation de la hausse des températures à partir de jeudi, avec des maximales entre 30°C et 38°C sur l'Hexagone. L'indicateur thermique national promet vendredi 18 août une température moyenne de 26°C sur la France au plus chaud de la journée. Il s'agit d'ores et déjà de la pire vague de chaleur de l'été, après un mois de juillet aillant frôlé les seuils des normales de saison. Après la journée de vendredi, les températures vont demeurer élevées jusqu'au mardi devraient peu à peu s'abaisser pour laisser place, de nouveau, à un temps plus frais et mitigé. Retrouvez dans notre diaporama la météo qu'il va faire chez vous pour cette semaine qui promet un temps plus qu'estival.