Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Après le calme ... La tempête. Le temps change cette semaine, à partir de mardi soir par la Manche. Puis entre mercredi et vendredi, cette dégradation va gagner tout le pays. Cette dégradation va s'accompagner d'épisodes de vents assez forts qui atteindront par endroits 100km/h.
Cette dégradation est liée au retour de basses pressions sur l'Atlantique et du courant-jet qui les animent avec à la clef un renforcement du vent, explique la Chaîne météo.
Premier coup de vent entre mardi soir et mercredi matin
Dans la soirée de mardi, avec la descente du courant-jet des îles britanniques vers les côtes françaises, les régions voisines de la Manche connaîtront un net renforcement du vent à 70 km/h en rafales. Ces vents glisseront vers la région parisienne, les Ardennes et le nord de la Lorraine dans la nuit. C'est sur les Hauts-de-France que le vent soufflera le plus fort, avec des rafales pouvant atteindre 90 à 100 km/h sur la Côte d’Opale et les collines de l'Artois. On se situera en limite des seuils du coup de vent sur le Pas-de-Calais.
Deuxième coup de vent entre jeudi soir et vendredi matin
Une dépression se creusera en journée de jeudi au large de l'Irlande. Cette dépression provoquera un flux de sud-ouest turbulent, renforcé par le courant-jet. Les côtes charentaises et vendéennes ainsi que la Bretagne et la Basse-Normandie seront les régions les plus impactées, avec des rafales pouvant atteindr e 90 à 100 km/h en bord de mer et sur les îles atlantiques et bretonnes. Il s'agira d'un coup de vent classique pour l'hiver.
Troisième coup de vent dans le Sud-Est vendredi
À l'avant de la dépression irlandaise qui sera freinée dans sa progression par les hautes pressions qui reculeront lentement vers l'Italie, il faut s'attendre à un épisode de vents forts entre le Languedoc, le sud du Massif central, la vallée du Rhône, la région lyonnaise jusqu'au val de Saône en remontant vers le plateau de Langres vendredi.
Entre Saint-Etienne, Lyon, Ambérieux, Dole jusqu'aux Préalpes iséroises, l e vent pourra atteindre 90 à 100 km/h, avec des vitesses 10 à 20 % supérieures sur le Velay, le Pilat ou les Monts du Lyonnais. Avec l'arrivée des pluies dans l'après-midi liées au passage d'une perturbation très active, le vent devrait commencer à faiblir en soirée.
Voici, ci-après, dans le détail, les départements placés en alerte vents violents cette semaine :