A partir de mercredi, une météo défavorable va s’installer en France. Découvrez les départements concernés ce mercredi 22 et ce vendredi 24 janvier.
La période estivale semble désormais bien lointaine... Depuis plusieurs jours, la France se retrouve confrontée à une chute conséquente des températures, notamment le matin. Après un début de mois d'octobre favorable au beau temps, la tendance a bien changé. Dès ce mardi 17 octobre, et jusqu'à ce jeudi, Météo France annonce même de fortes perturbations dans certains départements.
Si des pluies d'intensité modérées s'établieront majoritairement dans le sud-est de la France, elles pourraient bien se transformer : "Avec le rapprochement de la dépression, les précipitations s'intensifient en prenant un caractère orageux marqué. Des lignes d'orages peu mobiles pourront entraîner de fortes précipitations", comme le révèle La Chaîne Météo dans son dernier bulletin prévisionnel.
Météo : deux niveaux de vigilance
Cette dépression, qui termine actuellement sa course sur l'Espagne, commence à arriver sur la Corse, dès ce mardi. Comme c'est le cas depuis plusieurs jours, la forte instabilité présente sur l'Hexagone fait craindre un potentiel épisode durable de ces intempéries. D'après La Chaîne Météo, cette séquence de perturbations serait même "à surveiller de près".
L'épisode nommé "cévenol", en raison de sa présence sur le quart sud-est de la France, pourrait donner lieu à des précipitations équivalentes à un mois et demi, avec des risques, certes pour l'instant faibles, de crue de cours d'eau et même d'inondation. Outre ces débordements de ruisseaux, des "lignes d'orages peu mobiles, ainsi qu'un fort vent marin jusqu'à 80 km/h susceptibles d'engendrer des submersions", explique les météorologues du site.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous, si votre département est concerné par les orages, la pluie-inondation et le vent compris dans cette dépression qui pourrait durer plusieurs jours.