De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Alerte coup de chaud. À un jour de l'ouverture de la saison de ski avec les vacances d'hiver. L'observatoire Corpernicus tire la sonnette d'alarme. Pour la première fois de l'histoire, la planète a connu sur une période de 12 mois un réchauffement de plus de 1,5°C par rapport au climat de l'ère préindustrielle, a appris Franceinfo auprès de l'observatoire européen Copernicus, jeudi 8 février.
Température moyenne de 13,14°C
«Il s’agit d’un avertissement brutal sur l’urgence des mesures à prendre pour limiter le changement climatique», souligne pour sa part Brian Hoskins, directeur de l’Institut Grantham sur le changement climatique de l’Imperial College London, rapporte le journal Libération.
Sur la période allant de février 2023 à janvier 2024, la température mondiale de l'air à la surface du globe a été de 1,52°C supérieure à la période 1850-1900.
Janvier 2024 a ainsi été le mois de janvier le plus chaud de l'histoire mondiale, avec une température moyenne de 13,14°C. C'est un record mensuel battu pour le huitième mois consécutif. Jamais de telles températures n'ont été mesurées pour un mois de janvier, la moyenne mondiale a dépassé le précédent record qui datait de 2020.
Même constat sur le plan mondial, Copernicus relève un climat plus sec que la moyenne, en particulier en Espagne, pays qui a officialisé mercredi le mois de janvier le plus chaud de son histoire : la température moyenne enregistrée le mois dernier en Espagne continentale (8,4°C) a dépassé de 2,4°C la moyenne habituelle, et de 0,4°C celle de 2016, dernier mois de janvier record pour l'Espagne. Le climat a aussi été très sec au Maghreb, dans le sud du Royaume-Uni ou encore en Scandinavie.
Voici, ci-après, dans notre diaporama, les régions où il fait le plus chaud ce jeudi sur l'Hexagogne.