Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Si l'automne météorologique est lancé depuis le vendredi 1er septembre, la canicule à fait son grand retour en France depuis le lundi 4 septembre. Un début de semaine sous le signe de la chaleur et qui se poursuivra pendant encore un certain temps. En effet, selon la Chaîne Météo, "des possibles records de chaleur" pourront être atteints dans les prochains jours. 45 départements sont placés en vigilance canicule par Météo-France, pour le vendredi 8 septembre. Rendez-vous dans notre diaporama, disponible ci-dessous, pour découvrir si le vôtre en fait partie.
D'où vient cette vague de chaleur tardive ?
Cette chaleur est due à une dépression, qui "en tournant sur elle-même dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, fait remonter de l'air très chaud". Au vu de sa durée, de son intensité, et du moment de sa venue, cette vague de chaleur pourrait être qualifiée de vague de chaleur tardive, comme nous l'explique la Chaîne Météo. Pourtant, ce phénomène n'est pas si rare que ça.
Effectivement, "l'année dernière, où l'automne avait été le 2ème plus chaud en France, un record a 40,2°C avait été relevé à Pissos, dans les Landes, et 37,5°C à Bordeaux. Le 7 septembre 2016, on avait relevé également 38,7°C à Biarritz", nous rappelle, sur son site, la chaîne de télévision. D'après cette dernière, la semaine du 4 septembre pourrait bien atteindre des températures équivalantes à celles de l'an dernier. Mais comment se protéger face aux fortes chaleurs ?
Ce que préconisent les sapeurs-pompiers
Face aux fortes chaleurs, certaines personnes peuvent être plus fragiles que d’autres. Dans le cas où votre département serait concerné par une alerte canicule, voici les gestes à respecter, indiqués par les sapeurs-pompiers de France : "buvez beaucoup d’eau à température ambiante, mangez suffisamment, évitez les efforts physiques, maintenez votre maison au frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit, prenez des nouvelles de vos proches, en cas d’urgence : appelez les secours en composant le 112, ne buvez pas d’alcool, mouillez-vous et ventilez-vous le corps".