Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Quelques heures d'accalmie avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation qui pourrait durer. Ce vendredi 4 octobre 2024, la France sera sous le soleil sur une large partie du territoire. Le ciel bleu pourrait même faire les prolongations ce samedi, selon les dernières prévisions de Météo-France.
Du soleil ce vendredi et samedi avant les intempéries
Après de longues journées grises et pluvieuses qui se ressemblent, le soleil sera au rendez-vous ce vendredi quasiment partout, sauf en Savoie ou des averses sont prévues notamment à Bourg-Saint-Maurice, ainsi que quelques pluies éparses du côté de Nice.
Partout ailleurs, du soleil, mais des températures fraîches le matin. Au réveil vendredi, il fera 9 degrés à Paris, Strasbourg ou encore Brest, 7 degrés à Lille et même 5 degrés à Aurillac. L'après-midi, des températures plus agréables sont prévues : une quinzaine de degrés en moyenne sur la moitié nord, entre 16 et 21 degrés dans le sud.
Un week-end coupé en deux
Samedi, le temps deviendra progressivement plus nuageux, mais restera agréable, avec une météo similaire à vendredi. Si vous avez prévu une sortie ce week-end, c'est le jour à privilégier pour espérer échapper à la pluie, car dès ce dimanche 6 octobre, les averses arriveront en quantité par l'ouest et au nord, avant de s'imposer en Île-de-France, et dans le Grand-Est en fin de matinée. La pluie devrait atteindre le reste du territoire, y compris la région Provence-Alpes-Côtes d'Azur en fin de soirée.
En début de semaine prochaine, un scénario similaire à dimanche se confirme : de la pluie généralisée qui pourrait conduire à un risque de crues dans certaines régions, où les sols sont déjà gorgés d'eau avec les intempéries de cette dernière semaine.