De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce mercredi 27 mars 2024, 10 départements sont en vigilance pour neige et verglas, dont trois en alerte orange annonce Météo-France. La limite pluie-neige sera entre 400 et 600 mètres d'altitude en fonction des départements, avec une épaisseur pouvant atteindre 20 cm. Météo-France est formel, la neige sera "lourde et collante". Par ailleurs, cet épisode de neige "tardif", pourrait "occasionner une gène pour la circulation routière, nécessitant donc une vigilance particulière". Avant de vous partager les principaux départements concernés, quel est le niveau de neige moyen dans nos montagnes actuellement ? Les vacanciers du mois d’avril pourront-ils skier convenablement ?
Un niveau de neige qui dépend de l’altitude
Si la neige s’est fait attendre, parfois jusqu’au mois de février, elle est finalement tombée de manière conséquente sur de nombreux massifs. Selon le site spécialisé skiinfo.fr, le niveau d’enneigement des stations de ski “est actuellement de 63 % à la normale”. Parmi les stations les plus connues et à date du 26 mars 2024, l’enneigement est ainsi :
- Jusqu’à 4,60 m de neige dans la station Avoriaz, avec 42 pistes ouvertes sur 53.
- A Chamonix, 51 % des pistes sont ouvertes, avec une épaisseur de neige comprise entre 0 et 440 cm.
- A Courchevel, la neige est fraîche et atteint jusqu'à 208 cm au sommet, pour un taux d’ouverture des pistes supérieur à 80 %.
Les stations à plus basse altitude sont néanmoins dans une situation plus délicate. C’est le cas de la station de Praz sur Argy, en Haute-Savoie, située à 1036 mètres d’altitude, ou la neige a presque disparu du paysage.
Voici ci-dessous les sept départements en vigilance jaune pour neige-verglas.Les trois départements en vigilance orange seront eux affichés en dessous dans les diapositives. Si vous habitez dans les départements concernés, faites preuves de vigilance et limitez les déplacements ce mercredi 27 mars 2024.