Torchons : les erreurs à éviter pour avoir un tissu propre
Accessoire indispensable aux nombreuses tâches domestiques, le torchon doit pourtant ne pas servir à tout et n’importe quoi. Nous vous proposons une sélection d’erreurs à éviter pour le garder à l’état irréprochable.

Ils sont un des éléments dont on ne pourrait pas se passer et dont la fonction principale, comme son nom l’indique, est d’essuyer la vaisselle. Alors, il faut qu’il soit utilisé, conservé et accrochéhygiéniquement. Certaines personnes les utilisent pour s’essuyer les mains, d’autres pour nettoyer des surfaces.

D’après plusieurs études, sécher sa vaisselle avec un torchon serait nocif pour la santé. La raison ? À l’instar des éponges, ces derniers seraient de véritables nids à bactéries. En se servant du même torchon pour réaliser toutes les actions précédemment citées, le tissu va accumuler des bactéries et microorganismes. Or, ces particules peuvent se traduire par des intoxications alimentaires. Si vous souhaitez régler ce problème, quelques conseils vous aideront à y parvenir dans notre diaporama.

Pourquoi faut-il toujours laver des torchons neufs avant de les utiliser ?

Vous avez acheté plein de nouveaux torchons et vous les avez tout de suite sortis du paquet pour les utiliser ? Erreur ! Il est en effet conseillé d’effectuer un premier lavage, qui permettra de détendre les fibres du tissu… Mais pas que ! Les torchons neufs, au même titre que le linge de maison fraîchement acheté, contiennent de nombreux composés organiques volatils, plus communément appelés COV. Irritants, allergènes voire cancérigènes dans certains cas, ils se diffusent dans l’air de votre espace de vie. D’où l’intérêt de toujours laver vos torchons neufs avant de les utiliser.

Vidéo du jour

Comme attendu, découvrez dans notre diaporama ci-dessous 5 astuces afin de garder au propre vos torchons le plus longtemps possible, selon Ctendance

Leur attribuer une fonction

1/5
Leur attribuer une fonction

Attribuer une fonction à vos torchons vous permet de garder votre cuisine d’une propreté irréprochable puisque cela contrôlera les manipulations que vous faites entre deux interventions (exemple : un torchon pour la vaisselle, un pour se sécher les mains, etc.). Cela évitera, par ailleurs, que les bactéries de l’essuie-main ne se retrouvent sur la vaisselle fraichement sortie du lave-vaisselle que vous allez essuyer avec le torchon dédié à la vaisselle. 

Les séparer

2/5
Les séparer

Un comportement qui avantagerait la conservation de vos chiffons de cuisine à l’abri des bactéries volatiles est d’aménager un espace où les pendre séparément. Un présentoir avec différents boutons ou crochets est ce qui est le plus recommandable. On oublie donc la porte du four !

Une organisation pointue

3/5
Une organisation pointue

Vous pouvez pousser l’organisation encore plus loin en décidant de mettre les torchons propres et secs à l’abri des regards sur un porte-torchon aménagé à cet effet à l’intérieur d’une porte de plan de travail. Rangez les torchons humides et usagers à l’extérieur.

Avant la machine à laver

4/5
Avant la machine à laver

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama