De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vecteurs de maladie, voleurs de nourriture et grignoteurs de câbles électriques, les rats peuvent vite devenir de véritables nuisances au quotidien. Et une fois qu’ils élisent domicile chez vous, difficile de les déloger. En effet, les colonies de rats grandissent vite… Très vite. D’après Docteur Nuisibles, spécialiste de la dératisation, chaque femelle peut produire environ quatre portées de deux à treize ratons par an.
Les grandes villes connaissent bien ce problème. A Paris, le nombre de rats serait estimé à environ 5 millions, soit un ratio de 1,5 à 2 rats par habitants, d’après le site. Mais ces rongeurs omnivores ne se limitent pas à la capitale. A Calais, les dératiseurs mèneraient près de 600 interventions par an, selon La Voix du Nord.
Un phénomène amplifié par la crise sanitaire, qui a permis aux rats de sortir d’avantage, comme le rapporte Docteur Nuisibles, mais également par le réchauffement climatique. "Un certain nombre d'experts m'ont dit – et j'avoue être tombée de ma chaise – qu'avec le changement climatique, les rats font une portée supplémentaire par an. Une portée de rats, c'est huit petits rats", a déclaré Anne Hidalgo, la maire de Paris au journal Le Point, en janvier 2020
Une prolifération non sans risque sanitaire…
Les rats, porteurs de nombreuses maladies
Selon l’expert en dératisation Rentokil, les rats seraient des animaux "très propres", qui passent leur temps à se laver, mais cela ne les empêche pas d’être vecteurs de maladies et de bactéries potentiellement dangereuses. Leptospirose, salmonellose, rage… la liste est longue. En plus de ces maladies, les rongeurs transportent généralement des puces, acariens et tiques, qui peuvent être la cause de réactions allergiques importantes chez l’être humain.
Alors pour éviter d’attirer ces invités incongrus chez vous, voici les aliments qu’il ne faut pas laisser traîner.