Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Minuscules mais extrêmement nuisibles, les punaises de lit sont très difficiles à déloger. De son petit nom Cimex lectularius, la punaise mesure entre 5 à 7 mm de long, elle sort à la nuit tombée et pique sa victime, indique le site du ministère de la Santé et de la Prévention. Alors qu’elle avait disparu depuis les années 1950, cette bestiole est réapparue en France en 1990 sans pour autant que l’on en sache les raisons. Il est estimé que des facteurs comme la mondialisation et la résistance aux insecticides ont contribué à sa propagation.
Selon Femme Actuelle, qui cite l’étude PULI, plus de 71 925 consultations médicales ont été effectuées en rapport avec des piqûres de punaises de lit .sur la période d’avril 2019 à avril 2020. En cause, des démangeaisons et des traces rouges sur la peau.
Où se cachent les punaises de lit ?
Si toutes les régions françaises sont concernées par le phénomène, certaines sont bien plus touchées que d'autres. Dans notre diaporama ci-dessous, Planet a réalisé le classement des régions les plus touchées par les punaises de lit selon le nombre de consultations pour 100 000 habitants, entre avril 2019 et 2020. D'après le ministère de la Santé, on peut les trouver dans certains établissements :
- Les hôpitaux
- Les hôtels
- Les chambres d'hôtes
- Les maisons de retraite
- Les crèches
- Les écoles
- Les dortoirs.