De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le papier bulle est le mode d’emballage par excellence pour les objets fragiles. On s’approche de plus en plus de Noël, et vous croulerez certainement bientôt sous les restes d’emballages dont vous ne saurez que faire… La planète vous remerciera de ne pas les jeter sans sourciller, mais vous-même pouvez profiter directement de cette avalanche de déchets incongrue.
Les manières de réutiliser les emballages sont nombreuses. Le carton est un très bon isolant, qui peut dépanner agréablement le jour où votre logement attend l’intervention d’ouvriers. Le papier cadeau peut tout simplement être réutilisé pour emballer d’autres présents, surtout si les cadeaux ne sont pas destinés aux mêmes personnes : on y verra que du feu ! Il faudra cependant éviter de déchirer les emballages et décoller délicatement le scotch au pied du sapin.
Papier bulle : une invention accidentelle
L’invention du papier bulle remonte à 1957. L’Américain Alfred Fieldling et le Suisse Marc Chavannes sont à remercier pour cette découverte. Cette invention était en fait accidentelle ! A l’origine, les deux ingénieurs voulaient créer un papier peint texturé, avec relief facilitant son nettoyage. Ils l’appelèrent alors "AirCap". Ce n’est que plus tard que ce matériau était commercialisé sous son nom actuel, "bubble wrap", par la société Sealed Air Corporation.
A noter qu’il existe aujourd’hui de multiples types de papier bulle : la taille des poches d’air peut varier du demi-centimètre que nous connaissons tous aux véritables coussins d’air, destinés à l’emballage d’objets plus grands et nécessitant un amortissage plus conséquent.
Retrouvez ci-dessous les multiples usages que vous pouvez faire du papier bulle d’après l’Astucerie : vous ne le jetterez plus jamais !