Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Que ce soit dans votre dressing, votre cuisine ou votre garde-manger, vous pouvez être amené à croiser ces insectes, d’apparence similaire aux papillons de nuit. Il en existe ainsi plusieurs types dont les mites de vêtements, communément appelées teignes, et, les mites alimentaires surnommées pyrales de la farine. Toutes font partie de l’espèce des lépidoptères, c’est-à-dire, des papillons.
Pour les mites alimentaires, leur intrusion dans vos placards commence dès leur stade de chenille. Une seule ponte peut être comprise entre 200 et 300 œufs. Dans les lieux chauffés, trois à six pontes par an peuvent être effectuées. Mais alors, comment en venir à bout, et surtout, quelles sont les précautions à prendre avant l’invasion ?
Les méthodes pour prévenir ou les éradiquer
Il peut être difficile de détruire toute une invasion de mites. Capables de transpercer vos emballages, elles s’installent facilement sans que vous ne le remarquiez. Néanmoins, elles ne présentent en réalité aucun danger pour la santé, mais nous vous conseillons de ne pas consommer un produit qu’elles auraient infesté. Alors, quels sont les moyens naturels pour les chasser ? Dans un premier temps, il est nécessaire de réaliser un nettoyage régulier de ses placards. Cela vous permettra également des les repérer plus facilement. Privilégiez pour cela le vinaigre blanc.
Vous pouvez également jeter les emballages et transposer leur contenu dans des boîtes ou bocaux fermés, de préférence en verre. Enfin, certaines huiles essentielles et épices peuvent les éloigner.
Avant de les éradiquer, encore faut-il savoir quels emballages privilégient ces insectes. Pour ce faire, consultez notre diaporama ci-dessous pour découvrir leurs cachettes préférées.