Jardin : les 7 astuces pour protéger les nids d'oiseaux des attaiqes de prétadeurs
Le printemps est une période propice à la nidification des oiseaux, durant cette saison, ils cherchent à construire leur nid et à se mettre à l'abri des prédateurs. Lorsque les parents partent à la recherche de nourriture, les oisillons restent souvent seuls, exposés aux dangers. Voici les 7 gestes que vous pouvez adopter pour les protéger.

À leur naissance, les oisillons sont particulièrement vulnérables. En restant immobiles dans le nid pendant que leurs parents partent chercher de la nourriture, ils sont des proies faciles pour de nombreux prédateurs.

Les principaux prédateurs des nids d'oiseaux 

Il existe de nombreux prédateurs aux oisillons, indique Le Figaro, ils peuvent varier en fonction de l'endroit où les nids des oiseaux sont situés.

  • Les chats domestiques : les chats aiment chasser les oiseaux, pour eux, il s'agit d'un comportement naturel, car ils ont généralement de la nourriture à la maison. Dû à leur comportement inné de chasseur, ils tentent de grimper aux arbres et d'attraper les oisillons.
  • Les rapaces : des oiseaux comme les hiboux, les éperviers, les aigles et les faucons peuvent attaquer les nids d'oiseaux depuis les airs.
  • Les serpents : certaines espèces de serpents, comme les couleuvres et les vipères, chassent les oiseaux et leurs œufs.
  • Les nuisibles : les rats, renards, furets, fouines, belettes et même les écureuils peuvent s'attaquer aux nids d'oiseaux. Ces animaux sont opportunistes et profitent des absences des parents pour attraper les oisillons.
  • Les chiens et les humains : indirectement, les chiens peuvent effrayer les oiseaux adultes, les poussant à abandonner leur nid. Les humains peuvent également détruire des nids en élaguant des arbres sans faire attention.

Que faire si un oisillon tombe du nid ?

Si vous trouvez un oisillon tombé du nid, voici les étapes qu'il est préférable de suivre :

  • Identifiez son état : si l'oisillon n'a pas de plumes et que le nid est accessible, remettez-le dedans. Un oisillon sans plumes doit être nourri toutes les 30 minutes du lever au coucher du soleil.
  • Assurez la sécurité : si le nid n'est pas accessible ou si l'oisillon est blessé, placez-le dans un carton avec des trous pour l'aération, tapissé de tissu doux et chaud. Gardez le carton dans une pièce tempérée et calme.
  • Évitez de le nourrir : ne nourrissez pas l'oisillon vous-même, car cela pourrait lui être fatal. Contactez rapidement un centre spécialisé pour obtenir des conseils appropriés.

En suivant ces conseils, vous contribuerez à la protection des oiseaux dans votre jardin pour profiter de leur chant tout au long du printemps.

Vidéo du jour

Pour éviter que les oisillons se retrouvent dans ce genre de situation dangereuse ou même pire, on vous donne la liste des gestes à adopter selon Positivr, dans notre diaporama ci-dessous. 

Installer des nichoirs

1/7
Installer des nichoirs

Vous pouvez installer des nichoirs dans votre jardin pour offrir aux oiseaux un endroit sûr où construire leur nid. Il est recommandé de le placer en hauteur, à au moins 2 mètres du sol, dans un endroit sécurisé.

Évitez de placer des perchoirs sur les nichoirs, car ils pourraient faciliter l’accès aux prédateurs.

Créer un point d'eau

2/7
Créer un point d'eau

Certains prédateurs comme les chats ont horreur de l'eau. Ils s'en tiendront à l'écart et ne seront pas tentés de grimper sur le tronc qui abrite le nid.

Ne pas tailler les buissons

3/7
Ne pas tailler les buissons

Évitez de tailler vos buissons, car ils offrent aux oiseaux des endroits où se cacher et se protéger des prédateurs. Des grands buissons denses peuvent également dissuader les prédateurs de s’approcher du nid.

Donner à manger aux prédateurs

4/7
Donner à manger aux prédateurs

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama