7 méthodes pour éloigner les taupes de votre jardin sans leur faire de mal
Les taupes peuvent devenir un problème majeur dans votre jardin. Si vous voulez vous en débarrasser sans les tuer ni les blesser, il existe des solutions.

Catastrophe, des taupes ont élu domicile dans votre jardin ! Leur présence peut être dérangeante, mais elle reste toutefois un bon signe. Si toutefois vous préférez qu’elles s’éloignent de votre jardin, des solutions s’offrent à vous pour leur signifier qu’elles ne sont pas les bienvenues sur votre territoire. Voici 7 méthodes pour éloigner les taupes de votre jardin sans leur faire de mal.

Taupes dans le jardin : un signe de bonne santé

A condition d'en avoir envie. Car peut-être souhaitez-vous les y laisser ? On ne le sait que trop peu, mais les taupes peuvent être de véritables alliées pour l’entretien de votre jardin. Ainsi, elles peuvent vous accompagner pour retourner la terre et l’aérer au mieux. De cette façon, les graines germeront plus facilement et l’eau pourra y pénétrer de manière plus simple.

Notez également que lorsqu’elles choisissent votre jardin, cela veut dire qu’il est sain avec une terre d’excellente qualité. En effet, les taupes n’élisent domicile que dans les endroits où la terre est riche en vers de terre. Autant dire que leur présence est plutôt un signal positif sur votre environnement qu’une chose négative à retenir dans votre quotidien !

Taupes dans le jardin : comment les éloigner naturellement ?

Si la présence des taupes signifie que votre jardin est en bonne santé, vous pouvez aussi préférer qu’elles restent éloignées de votre lieu de vie. En effet, la construction de leurs taupinières peut créer des bosses dans votre gazon, ce qui peut entraîner un rendu peu esthétique.

Il est possible de faire comprendre aux taupes qu’elles doivent aller creuser d’autres jardins grâce à plusieurs petites astuces. En effet, les taupes sont particulièrement sensibles aux odeurs et il suffit d’un rien pour qu’elles ne décident de fuir de façon durable.

Vidéo du jour

Voici, dans notre diaporama, 7 méthodes pour éloigner les taupes de votre jardin sans leur faire de mal.

Ratisser les taupinières

1/7
Ratisser les taupinières

Pour les inciter à partir, n’hésitez pas à ratisser les taupinières dès leur apparition. Elles devraient être dérangées et s’en aller de manière immédiate.

Employer des poils d’animaux

2/7
Employer des poils d’animaux

Si vous avez des animaux de compagnie, un chat ou un chien, vous pouvez utiliser leurs poils pour faire partir les taupes : elles détestent leur odeur et ne resteront pas plus longtemps dans votre jardin.

Utiliser de l’ail

3/7
Utiliser de l’ail

Pour que les taupes délaissent votre jardin, vous pouvez aussi utiliser l’odeur de l’ail, dont elles sont loin d’être friandes.

Avoir recours à l’oignon

4/7
Avoir recours à l’oignon

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama