Mauvaises herbes : peut-on utiliser de l’eau de Javel ?IllustrationIstock
Si l'eau de Javel est un allié ménage pour bon nombre de Français, est-elle vraiment efficace et sans risque dans le jardin, et notamment contre les mauvaises herbes ? Le point.

Cuisine, salle de bain, toilettes… L’eau de Javel est grandement utilisée par les Français au quotidien, pour nettoyer et désinfecter leur logement. Efficace sur de multiples surfaces, peut-elle aussi être un précieux allié au jardin ? Si certains s’en servent pour assainir leurs outils de jardinage ou contre certaines maladies de plantes, d’autres l’adoptent pour désherber les bordures, les allées et autres terrasses. Cela paraît au premier abord être une bonne idée. En effet, à l’instar du sel et du vinaigre, l’hypochlorite de sodium est un excellent désherbant et défoliant, rappelle Femme Actuelle. De par sa texture adhérente, il permet de dessécher rapidement les feuilles des plantes.

Toutefois, la réaction chimique entre le dichlore et la soude de ce produit, qui se répand dans les nappes phréatiques, est nocif pour l’environnement. Mieux vaut donc le proscrire du jardin. D’autant que différentes solutions naturelles sont toutes aussi efficaces.

Mauvaises herbes : par quels produits remplacer l’eau de Javel ?

Pour venir à bout des mauvaises herbes, vous pouvez opter pour :

  • Le vinaigre blanc : diluez un demi-litre dans un litre d’eau, et pulvérisez l’ensemble sur les mauvaises herbes. Attention, veillez à utiliser cette mixture au-delà de 20° C.
  • Le bicarbonate de soude : versez deux cuillères à soupe par mètre carré.
  • L’eau de cuisson refroidie ou l’eau bouillante à plus de 70 °C : cela permet d’éviter que la mauvaise herbe ne repousse.

Vous pouvez enfin adopter le paillage ou encore biner ou sarcler.

Vidéo du jour