Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L'automne et l'hiver sont des saisons propices aux tempêtes. Elles sont causées par le fait que les océans sont encore relativement chauds tandis que l'air polaire est déjà froid, comme l'explique le site officiel du gouvernement.
En cas d'intempéries de ce genre, un certain nombre de précautions sont à prendre pour se protéger et protéger son environnement des dégâts éventuels. Il convient, dans un premier temps, de rentrer chez soi les objets susceptibles d'être emportés par les rafales de vent (mobilier de jardin, parasol, plantes en pot...), et de fermer portes et volets.
Que faut-il faire en cas de tempête ?
Le site officiel du gouvernement conseille également de rester bien informé des éventuelles vigilances mises en place par Météo France dans votre département, et de prendre des nouvelles de vos proches âgés ou handicapés pour vous assurer qu'ils n'ont pas besoin de votre aide.
Si une alerte tempête survient pendant que vos enfants sont à l'école, n'allez pas les chercher : "ils sont pris en charge par les équipes pédagogiques et les secours en milieux scolaires ou péri-scolaires", rappelle le site.
En outre, il est conseillé de débrancher vos appareils électriques pour éviter les accidents domestiques. Découvrez ceux qu'il faut débrancher en priorité dans notre diaporama ci-dessous.
Tempête : que faire si l'on est en extérieur ?
Pour vous protéger de la tempête, mais surtout de la foudre en cas d'orage, il est conseillé de se mettre au plus vite à l'abri dans un bâtiment. Si vous n'avez pas la possibilité de vous réfugier quelque part, évitez les arbres et les structures métalliques.
Veillez à ne jamais courir s'il y a de l'orage : préférez rester immobile, accroupi et pieds joints. Enfin, le site officiel du gouvernement recommande de ne pas se baigner dans ce type de situation.