Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Les journées s'allongent, les fleurs éclosent et les oiseaux gazouillent... Vous l'avez compris : le printemps approche à grands pas et il est temps de faire du ménage dans votre jardin. Nettoyer les outils, planter les légumes, certes, mais aussi tailler les haies. Attention toutefois : il est fortement déconseillé de tailler ou d'élaguer les haies de votre jardin entre le 15 mars et le 31 juillet, afin de protéger les oiseaux ainsi que la biodiversité de votre espace vert. Dans certaines communes, cela peut relever de l'obligation : en cas de doute, consultez les arrêtés préfectoraux en vigueur chez vous.
Cela vaut également pour les arbres. Selon la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), plusieurs de nos amis ailés construisent leur nid dans les arbustes à cette période de l'année. C'est le cas du rouge-gorge, du pinson des arbres, du verdier d'Europe ou encore du merle noir. En taillant vos haies, vous risquez de détruire leur habitat naturel et de nuire aux oisillons tout juste nés. Si c'est une recommandation pour les particuliers, notez que les agriculteurs ont, eux, l'obligation de ranger leur taille-haie dès le 1er avril.
Un oiseau sur huit menacé d'extinction dans le monde
Pour protéger nos amis les animaux, préférez donc tailler votre haie deux fois par an : à la fin de l'été, et à la fin de l'hiver, début mars. Selon le Journal des Femmes, un oiseau sur huit est menacé d'extinction à travers le mondre. "Si les pesticides utilisés en agriculture sont les principaux responsables de ce fléau, chacun peut toutefois agir à son échelle", assure le magazine. Veillez donc à bien respecter les dates conseillées pour tailler vos haies. Si vous souhaitez leur donner un coup de pouce supplémentaire, vous pouvez installer une mangeoire dans votre jardin. Attention toutefois : préférez les nourrir seulement en hiver, pour éviter de les rendre dépendants au printemps.