Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Problèmes de santé, insalubrité, dégradation des meubles ou encore moisissures... Les conséquences d'un logement trop humide sont nombreuses. Ce problème, qui ne doit pas être pris à la légère, est particulièrement présent dans les salles d'eau comme la cuisine, la salle de bain ou encore les toilettes. Comme le souligne la société Izi by EDF, l'humidité existe également dans la chambre à coucher, où la respiration des habitants crée de la condensation au contact des murs froids. Par ailleurs, le problème peut venir d'un problème de ventilation étant donné que l'on a tendance à souvent fermer les portes des chambres à coucher. Ainsi, l'air a du mal à circuler et l'humidité stagne dans la pièce.
Pourtant, l'humidité présente des risques de santé et d'inconfort. Les habitants sont davantage exposés aux allergies, aux bronchites, aux irritations des yeux et à diverses pathologies respiratoires. En outre, du mildiou, des champignons ou encore des traces jaunâtres peuvent apparaître au plafond ou sur les murs de votre habitation. "Un logement humide est un logement qui ne bénéficie pas d’un air sain et dont les fondations sont mises à mal", précise le site. Votre peinture, votre parquet, votre papier-peint ou encore vos meubles risquent d'être endommagés par ce phénomène. Dans notre diaporama, découvrez cinq astuces pour éviter de dormir dans une pièce trop humide.
Comment reconnaître une chambre trop humide ?
La marque de services à l'habitat liste différents signes qui doivent vous alerter quant à l'humidité de votre chambre :
- Une peinture qui s'écaille.
- Une vitre qui présente de la buée ou des traces de condensation.
- Un parquet qui gondole.
- Une odeur de moisi.
- Une gêne respiratoire.
- Du salpêtre, des champignons sur les murs.