Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le frelon se multiplie en France. Régulièrement confondu avec la guêpe et l’abeille, voici comment repérer les deux espèces majoritaires dans l’Hexagone, l’asiatique, “Vespa velutina” et l’européen, “Vespa crabro” selon le site de l'AAAFA (Association action anti Frelon Asiatique). Le premier affiche un thorax brun et noir, d’une tête orange et un abdoment avec un anneau orangé. Le second se reconnait par son corps jaune, strié de noir. Sa tête et son thorax sont roux.
Ce sont des insectes qui menacent les abeilles. Ils les tuent et pillent les ruches. De plus, si l'espèce européenne est moins agressive, son cousin n’hésitera pas à attaquer l'humain en groupe et en rafale, occasionnant des piqûres.
Des frelons survolent votre jardin en permanence ? C’est peut-être qu’une reine se trouve non loin. En cas de doute, le diaporama ci-dessous présente les signes annonciateurs de la formation de leur demeure, d’après le média Maison et Travaux.
Si vous repérez la présence d’un nid, sa signalisation peut être faite sur l’application GeoNest. Elle permet aux particuliers de les géolocaliser pour aider les désinsectiseurs dans leur fonction.
Qu’est-ce qu’un nid primaire de frelon ?
D’après le média 18h39, avant l’arrivée de l’essaim, la reine construit un premier habitat, gros et orange, dit “nid primaire” qui accueillera la colonie les premiers jours. Ce n’est qu’ensuite qu’il prend sa forme sphérique, caractéristique des constructions de cet insecte.
C’est dans sa forme initiale qu’il est le plus facile à détruire. A ce stade, le faire soi-même est une possibilité, en prenant des précautions. En outre, durant la nuit, il fau t décrocher le nid et déloger la reine, avec ou sans insecticide. Dans le doute, contactez un professionnel formé à l’éradication des frelons.