De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Un accident est très vite arrivé, en particulier quand il s’agit d’un incendie. Ils sont très nombreux en France. On dénombrait “240 000 déclarations de sinistres incendies d’habitation en moyenne par an”, comme le rapporte l’Observatoire national de la sécurité électrique en France (ONSE), ce qui correspond à un incendie toutes les deux minutes. Le bilan de ces accidents est lourd : 800 décès et 15 000 blessés par an.
Il est pourtant possible d’éviter une grande partie de ces incendies domestiques en connaissant les principales causes. Voici la liste :
- Les sources de chaleur, “comme les radiateurs ou les lampes halogènes, peuvent également être la cause d’incendies domestiques lorsqu’elles sont placées à proximité d’objets inflammables”, précise le site de la Matmut
- La cuisine. C’est la pièce dans laquelle il faut être le plus vigilant. Une grande partie des incendies domestiques démarrent dans la cuisine.
- Les appareils électriques. C'est la première cause d’incendie en France. On estime que 20% à 35% des feu domestiques sont de source électrique, comme le rapporte ONSE.
L’électricité ne cause pas seulement des incendies. Elle est aussi à l'origine d’autres accidents domestiques comme les électrocution.
Comment limiter les risques d'accidents domestiques ?
En France, le nombre moyen de décès par électrocution est de 40 par an. Un nombre de victimes auquel il faut ajouter 3 000 cas d'électrisation.
Pour se protéger de ces accidents électriques qui peuvent être la cause de la mort, de blessures graves ou d’un incendie domestiques, voici quelques gestes à respecter :
- Dès que vous apercevez une prise cassée ou défaillante, réparez-la.
- Ne surchargez pas une prise avec des multiprises.
- Pour protéger vos enfants, sécurisez vos prises électriques à l’aide de cache-prises.
- Chassez les fils électriques dénudés dans votre maison.
- Faites vérifier vos installations électriques au moins une fois par an.
Dans le diaporama ci-dessous, découvrez ce que vous devez faire pièce par pièce pour limiter le risque d’incendie et d’électrocution dans votre maison.