Les arrêts de travail sont en constante augmentation depuis 2019, en grande partie en raison de la crise sanitaire. Bien qu'une légère diminution ait été observée en 2023, leur coût continue d'augmenter. Le point.
Le numérique a changé notre vie… Mais aussi celle de la planète. Responsable de 4% des émissions de CO2 dans le monde, l’utilisation de nos appareils numériques peut être faite avec bon sens, sans que cela ne change forcément votre quotidien. En économisant de l’énergie, vous faites du bien à la planète mais aussi à votre portefeuille, car votre facture s’en allègera.
Economie d'énergie : comment en faire grâce à son téléphone portable ?
La première chose à faire est d’éteindre sa box internet quand on ne l’utilise pas, car, à l’année, elle consomme autant d'énergie qu’un lave-linge, selon l’Ademe, ce qui représente plus de 200 kWh. Le soir en allant vous coucher, quand vous partez en week-end ou en vacances, pensez donc à appuyer sur le bouton marche/arrêt de votre box Internet, mais aussi à éteindre votre télévision. Ce petit geste, qui ne vous demande pas beaucoup d’effort, est un premier moyen de faire des économies.
En ce qui concerne vos emails, il est temps de faire du tri ! Supprimez les messages obsolètes, datés, qui n’ont aucune importance pour vous, mais aussi ceux qui sont tombés dans vos spams. Pensez à bien vider votre corbeille une fois le tri effectué. Bien sûr, cette opération demande de l’énergie donc elle n’est pas à faire tous les jours mais, en fonction du nombre de mails que vous recevez, pensez à faire le tri tous les mois ou tous les deux mois.
Votre téléphone portable peut également vous faire économiser de l’énergie et donc un peu d’argent. Pensez à activer l’option "économie d’énergie" de votre batterie, désactivez le wifi quand vous n’en avez pas besoin et n’autorisez pas la localisation par GPS lorsque vous n’utilisez pas certaines applications.