De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Des dépenses difficiles à rogner. L'eau est utile dans toute la maison, de la salle de bain à la cuisine, en passant bien sûr par les toilettes. On ne s'en rend pas forcément compte, mais son utilisation au quotidien a un impact important sur le portefeuille, surtout si on ne fait pas attention à ce que l'on fait. Au fait, savez-vous vraiment pour quoi vous payez chaque année ?
Facture d'eau : ce que vous payez réellement
Comme l'explique Veolia, la facture est divisée en deux parties. La première concerne la part fixe et est donc indépendante de votre consommation. Il s'agit des frais de service, comme l'utilisation et l'entretien des infrastructures, notamment les canalisations. Peu importe que vous soyez un gros ou un petit consommateur d'eau, car ça ne changera rien à cette partie-là, que vous paierez toujours dans les mêmes proportions. Cette partie sert également à rémunérer les exploitants du service d'eau, votre collectivité locale et les organismes publics qui, selon Veolia, "engagent notamment des actions de préservation de la ressource".
La deuxième part de votre facture est réellement celle sur laquelle votre comportement a une incidence, car elle dépend du relevé effectué chez vous. Si vous changez vos habitudes entre deux relevés, alors vous verrez sûrement une différence sur les deux factures, soit à la hausse - dans le pire des cas - soit à la baisse. Heureusement, il existe quelques techniques très simples pour faire de belles économies sur sa facture et donc augmenter un peu son matelas de sécurité à la fin du mois. Découvrez, dans le diaporama ci-dessus, les 7 astuces à mettre en place chez soi, dans différentes pièces de la maison.