Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Peu couteuses, faciles à faire et délicieuses, les pâtes sont des aliments particulièrement récurrents de notre alimentation. En effet, selon le site web du marché international de Rungis, les Français consomment en moyenne 8,3 kg par an et par habitant. Ce chiffre est élevé puisqu’il fait de l’Hexagone le 10 e consommateur mondial pour ce produit. Cependant, il reste tout de même bien inférieur à celui des Italiens, champions du monde, qui en mangent 23,1 kg par an et par habitant.
Les pâtes sont des produits bon marché, c’est pourquoi, avec l’inflation galopante, de plus en plus de Français commencent à en manger plus régulièrement. A la bolognaise, à la carbonara, ou encore avec un peu de pesto, il existe des centaines de manières de cuisiner ce produit tout en innovant. Mais certaines personnes peuvent avoir encore quelques difficultés à obtenir une cuisson parfaite.
Cuisson des pâtes : la règle des 1, 10, 100 pour un dosage parfait
Heureusement, il existe des astuces qui permettent de cuire ses pâtes plus efficacement et mieux. L’un des premiers points qui posent problème à de nombreux consommateurs est le dosage. En effet, il est difficile de mettre le bon volume d’eau avec la dose de pâtes idéale. Heureusement, il existe une astuce pour mesurer efficacement.
Elle est nommée la règle des 1, 10, 100 et correspond en réalité au dosage idéal. En effet, il suffit de respecter ces trois chiffres : 1 litre d’eau, 10g de sel et 100g de pâtes. Une fois que l’ordre est retenu, il suffit d’appliquer cela chaque fois que l’on prépare des pâtes. Pour les personnes consommant peu salé, il est possible de diminuer le chiffre à 7, révèle Femme actuelle.
Une fois que les pâtes sont cuites, la plupart des personnes jettent l’eau de cuisson dans l’évier sans y prêter attention. Or, il existe 7 manières de la réutiliser efficacement et ainsi d’éviter le gâchis.