De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Essuyer la table, absorber le gras des frites, éliminer une tache sur le plan de travail, se moucher... Le papier essuie-tout est très utile au quotidien. Si bien qu'il finit par nous coûter très cher, et nuire à l'environnement. En effet, ces feuilles ne sont pas recyclables car trop salies par les résidus de nourriture et autres saletés. Par ailleurs, elles coûtent cher à votre portefeuille : selon une étude de l'ADEME, diminuer sa consommation de produits comme l'essuie-tout, le détergent ou la lessive peut vous permettre de faire d'importantes économies.
Le budget consacré à ces différents produits diminuerait de 44% selon la taille des foyers, soit 57 à 101 euros par personne. D'après un article de 2019 de Femme Actuelle, une famille de quatre personnes pourrait économiser 72 euros par an en se passant d'essuie-tout. Une somme non négligeable, surtout quand on sait combien il peut être facile de le remplacer.
L'essuie-tout lavable, une alternative zéro déchet
D'après le magazine Pleine Vie, l'essuie-tout lavable est une alternative tout à fait efficace. Cette option "zéro déchet" vous permet d'absorber les surplus de liquides et d'éliminer toutes les taches qui envahissent votre cuisine. Il s'agit de petites feuilles de tissu éponge attachées les unes aux autres de boutons pressions : vous pouvez donc les détacher comme des feuilles d'essuie-tout classiques. Dans le diaporama ci-dessus, découvrez cinq autres objets de votre maison qui peuvent tout à fait remplacer l'essuie-tout dans toutes vos tâches quotidiennes.