La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Les critères à prendre en compte
Pour trouver la meilleure bibliothèque, il faut déjà avoir une idée un peu précise de ce que l’on cherche : une bibliothèque classique, dotée de plusieurs rayonnages pour ranger les livres, les petits objets de décoration ; une bibliothèque murale qui est vissée ou accrochée au mur ; une bibliothèque d’époque, plus massive, souvent en bois noble ; une bibliothèque modulable constituée d’un empilement de casiers qui se déplacent au grés des envies… Pour trouver l’inspiration, rendez-vous chez Maisons du Monde : vous y trouverez tous les styles réunis.
Le matériau adapté à la déco
Selon la décoration de la pièce, on ne choisit pas n’importe quel matériau pour sa future bibliothèque. Pour une atmosphère contemporaine et/ou dans l’esprit industriel, on opte pour un meuble en métal, très résistant. Pour une déco épurée et minimaliste, le plastique transparent ou le verre sont du meilleur effet, mais attention à leur relative fragilité. Pour créer une ambiance intemporelle et cocooning, la bibliothèque en bois reste une valeur sûre.
L’emplacement le plus judicieux
Le choix de la bibliothèque dépend aussi de son futur emplacement… Installée dans le salon, elle doit donc être en raccord avec les autres meubles de la pièce, notamment le canapé. Pour les amoureux des livres, la chambre est tout indiquée pour mettre une bibliothèque : au diable l’esthétisme, elle doit surtout être pratique et fonctionnelle. On peut aussi profiter du couloir où il est difficile de placer des meubles, mais on opte pour une bibliothèque de petite profondeur. Enfin, summum du rêve : une pièce dédiée à la lecture où l’installation de rayonnages sur tous les murs est possible. On peut même la faire monter jusqu’au plafond !