De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Les fortes chaleurs sont de retour. En effet, d'après les prévisions du mois de juillet et août, plusieurs pics de chaleur devraient avoir lieu au cours de l'été 2023. Parmi les éléments touchés par ces périodes de sécheresses, on retrouve les fleurs. Quelles sont celles qui apprécient ces hausses de températures ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessous.
La production de plantes est fortement impactée par les sécheresses de l'été. En effet, ces dernières dépendent de la photosynthèse foliaire. Il s'agit du processus d'absorption de CO2 par la feuille des plantes provoquant la création d'oxygène. Une fois qu'elle l'absorbe, la plante transpire alors des molécules d'eau. Mais au-dessus de 34°C, ce système est perturbé. Ainsi, cette dernière est impactée par la hausse de températures et certaines dégradations peuvent être observées.
Canicule : les dégâts sur les végétaux
Tela Botanica, réseau de 45 000 botanistes professionnels et amateurs, a alerté l'an passé des dégâts provoqués par la canicule et les périodes de sécheresse. "Ils occasionnent les dégâts suivants sur la végétation : mortalité, jaunissement précoce des feuilles, brûlures et dessèchement soudain", précisent alors le site. Pour aider les chercheurs à du CNRS et de l'INRAE à observer l'étendue des conséquences de la canicules sur les végétations, le site lance même un appel à observations.
"La fréquence, l’intensité et l’ampleur des dégâts que les canicules et les sécheresses occasionnent sur la végétation à l’échelle nationale motive la communauté scientifique à se mobiliser pour évaluer la vulnérabilité des différentes espèces dans les années à venir", informe le site de Tela Botanica. Si vous avez observé dans votre jardin la dégradation de certaines de vos fleurs à cause de la sécheresse, il vous est donc possible de fournir votre témoignage. Vous pouvez également consulter notre diaporama ci-dessous pour choisir vos prochaines plantes, plus résistantes aux fortes chaleurs.