Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Chaque été, c’est la même chose. La nuit tombe, bien installé dans votre lit, vos yeux commencent à se fermer. Soudainement, vous entendez le bourdonnement sifflant du moustique se diriger vers vous. Il prévient de sa future piqûre, inévitable, à part pour les experts. Dans certains coins du monde, ce petit insecte suceur de sang représente bien plus qu’une nuit agité. En Afrique subsaharienne, il est responsable de 400.000 décès à la suite de la contraction du paludisme.
C’est pourquoi un groupe de chercheurs de l'université Johns Hopkins à Baltimore aux États-Unis a souhaité se pencher sur les comportements de chasse des moustiques, rapporte Le Figaro. Les expériences précédentes ayant toujours été réalisées en laboratoire, l’équipe de scientifiques a cette fois souhaité se rapprocher des conditions réelles. Dans une arène à moustiques géante construite en Zambie, ils ont fait entrer 200 femelles moustiques de l’espèce Anopheles gambiae, souvent porteuses du palu. Autour de l’arène, six tentes ont été installées, reliées par des tuyaux individuels à la structure.
Répulsifs anti-moustiques : des solutions efficaces à portée de main
Un des professeurs, chercheurs, met en garde ceux qui se lavent mal les pieds. Selon lui, si on ne se lave pas les pieds, on attire plus facilement les moustiques car cela conserve les bactéries qui émettent des odeurs. L’étude des chercheurs américains est donc précieuse pour comprendre quels sont les composés chimiques qui plaisent le plus aux moustiques et ainsi mieux s’en prévenir.
Conor McMeniman, chercheur en microbiologie moléculaire à l'université Johns Hopkins et co-auteur de l'étude, a proposé une idée novatrice pour lutter contre le paludisme, "la création d'imitations d'odeur humaine pourrait servir d'appâts ou de leurres dans des pièges de masse". Selon lui, en identifiant les microbes présents sur notre peau qui attirent le plus les moustiques, il serait plus facile de développer des répulsifs réellement efficaces. Cette approche est d'autant plus nécessaire, lorsqu'on sait que les moustiques développent une résistance aux insecticides actuels au fil du temps, sans oublier les problèmes de pollution que ces produits engendrent.
En attentant la mise au point de ce remède miracle, voici nos 10 astuces pour tenir les moustiques éloignés.