Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Faut-il laisser ses aliments au réfrigérateur pendant les vacances ? Pour les courts séjours, certains Français préfèrent ne pas éteindre complètement leur réfrigérateur pour pouvoir laisser quelques produits alimentaires. Mais lesquels peuvent vraiment rester ? Découvrez dans notre diaporama ci-dessous la liste des denrées qui peuvent se conserver au frigo pendant votre absence.
Certains produits ne peuvent rester dans votre réfrigérateur. Vous serez contraint de les jeter avant votre départ. Par exemple, les produits laitiers déjà ouverts doivent impérativement être donnés ou cuisinés avant votre absence. En effet, ces derniers risqueraient de tourner et peuvent développer des bactéries nocives pour la santé. Les préparations à base de légumes peuvent, eux, être laissés au congélateur. Néanmoins, outre le type d'aliment, la place attribuée à ces derniers dans le réfrigérateur a une grande importance.
Un rangement sain pour un frigo sain
Dans un rapport datant de 2012, l’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation) donne des recommandations en termes de rangement des produits alimentaires dans le réfrigérateur. En effet, l’agence explique que l’agencement et le rangement des aliments joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement du réfrigérateur. Les préconisations sont les suivantes :
- Après avoir enlevé les emballages de vos produits, vous pourrez placer les viandes crues et plats en sauce à l’étage le plus froid.
- A l’étage le moins froid, on retrouve "les viandes et poissons fumés, légumes et fruits cuits [et] produits laitiers fermentés".
- Dans la porte du réfrigérateur, vous pouvez mettre tous types de condiments et boissons. Enfin, les légumes et fruits frais se retrouvent dans le bac prévu à cet effet.
Pour avoir un frigo sain, pensez donc à jeter les suremballages inutiles qui risquent de contaminer d’autres aliments, et à ranger vos produits selon les préconisations de conservation. Pour connaître les produits qui peuvent rester dans votre réfrigérateur pendant votre absence, consultez notre diaporama ci-dessous.