Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Au moment du départ en vacances, une question revient : faut-il couper entièrement le gaz ? En effet, pour faire des économies, un grand nombre de Français décide d'éteindre le gaz pendant leur absence. Est-ce vraiment une bonne idée ? Le fournisseur Engie nous éclaire sur la bonne conduite à suivre pendant les vacances.
"Attention si vous arrêtez votre chaudière pendant les vacances d’hiver ! Durant cette saison, il existe en effet un risque majeur pour toute votre installation hydraulique : le gel", nous indique la rédaction d'Engie. Eteindre la chaudière à gaz pendant les autres vacances scolaires n'est donc pas une bonne idée. Néanmoins, est-il possible de le faire pour celles de l'été ?
Couper le gaz : un double enjeu ?
Si couper le gaz de la cuisinière semble évident et essentiel pour éviter les fuites, est-ce vraiment utile d'arrêter la chaudière ? Pour les vacances d'hiver, le risque de gel implique donc que cette action n'est pas nécessaire. Plus encore, elle ne permet pas vraiment de faire des économies d'énergie. En effet, "l’énergie nécessaire pour remettre la chaudière en route et refaire monter la température à un niveau agréable entraînerait une consommation beaucoup plus importante qu’un maintien régulier de la température durant votre absence, quelle que soit la puissance de votre chauffage", explique la rédaction d'Engie. L'enjeu financier n'est donc pas pas à prendre en compte. Qu'en est-il de la sécurité ?
Si dans l'imaginaire collectif, il est mieux de couper tout gaz pour éviter des accidents, ce n'est pas vraiment nécessaire. En effet, "les chaudières sont en effet équipées systèmes de sécurité, et le gaz est associé à une odeur spécifique qui vous alerterait immédiatement en rentrant chez vous", précise Engie. Plus encore, il est obligatoire d'entretenir une fois par an la chaudière à gaz. Votre appareil devrait donc être suffisamment sécurisé.
Par ailleurs, il est tout de même possible d'éteindre votre chaudière pendant l'été si vous préparez un séjour de plusieurs mois.