IstockJardinage : comment préparer votre jardin avant de partir en vacances ?
De belles vacances vous attendent ainsi que votre jardin. Afin que celui-ci ne subisse pas les divers aléas climatiques de l'été, il vaut mieux en prendre soin. Binage, désherbage, récolte… Voici ce que vous devez faire avant votre départ.

Vos vacances d’été approchent à grande vitesse ? Attention, elles sont un danger pour votre verdure. Sécheresse, aléas climatiques... Nombreux sont les phénomènes pouvant perturber le cours et la progression de vos plantations estivales intérieures comme extérieures. Malgré tout, de nombreuses solutions existent pour préparer votre potager à endurer ces éventuelles difficultés. Découvrez quelles sont-elles dans notre diaporama ci-dessous.

Quels gestes adopter en attendant la canicule ?

En ce début du mois de juillet, les températures en hausse ne sont pas prévues à la baisse pour le mois d’août qui arrive à grands pas. De nombreuses périodes de canicules et autres vagues de chaleur sont attendues par les prévisionnistes météorologues. Outre la faune marine, la flore, quant à elle, souffre des restrictions mises en place avec pour objectif de réduire notre consommation en eau.

Pour accompagner cette initiative en faveur de l’environnement, plusieurs gestes simples peuvent aider. L’espacement entre les arrosages quotidien est nécessaire. Il est préférable de laisser passer deux à trois jours entre les douches jardinières. De plus, cet effort donne quelques bienfaits à vos jolies plantes. Par ce biais, une réserve d’eau se créée grâce à cet arrosage réparti et, aussi surprenant que cela puisse paraître, cela permet à vos plantes de se protéger du risque de maladies, comme le démontre Le Figaro.

Vidéo du jour

Si votre départ en vacances approche, n’attendez plus et consultez ces 5 astuces vitales afin de retrouver votre jardin dans le même état que lorsque vous l’avez quitté !

Anticiper l’arrêt des plantations

1/5
IllustrationAnticiper l’arrêt des plantations

Si vous êtes absent les trois premières semaines d'août, par exemple, évitez de semer des haricots verts puisqu'ils seront bons à cueillir à cette période. Il en va de même pour toutes autres productions de fruits et légumes qui arriveraient à maturité à ce moment. Si vous avez mal géré votre calendrier, confiez vos clés à une personne qui viendra ramasser votre production. Point positif, cela évitera le gâchis et n'incitera pas les limaces et autres nuisibles à envahir votre potager pour venir manger tous vos fruits et légumes qui se perdent.

Eliminer les mauvaises herbes

2/5
IllustrationEliminer les mauvaises herbes

Afin d’éviter la dégradation de votre espace vert pendant vos vacances, le désherbage fait figure de solution majeure. Par temps chaud ou ensoleillé, cette opération permettra aux adventices de se dessécher plus facilement et plus rapidement face à la chaleur. Veillez à ôter les herbes qui ont fleuri car elles risquent de répandre leurs graines. Toutes les fleurs fanées de votre jardin doivent être enlevées ainsi que les feuilles sèches. Si vous avez une pelouse, passez la tondeuse juste avant votre départ.

Binage et paillage

3/5
IllustrationBinage et paillage

La prochaine étape consistera à réaliser un binage. Cette opération est salutaire pour votre jardin dans la mesure où elle permet d’arrêter la remontée d’eau qui est responsable du dessèchement de vos plantes. Casser la croûte apparaissant à la surface permet également à l’eau de pluie de pénétrer le sol et de réduire le phénomène d’évaporation.

Une fois ceci fait, procédez au paillage. L’idée est de couvrir la surface des massifs ainsi que les zones où se trouvent les légumes avec un mélange de paillettes de lin, de tontes de gazon desséché, de cosses de coco, de chanvre ainsi que de paille broyée. Le bois raméal fragmenté est aussi fortement conseillé pour son efficacité à maintenir un sol humide.

Récolter vos fruits et légumes

4/5
IllustrationRécolter vos fruits et légumes

Pour éviter que les limaces et les oiseaux viennent dévaster vos plantations, pensez à récolter vos aubergines, haricots et courgettes jeunes. Les salades et les fruits sont également à ramasser. Si vos tomates sont encore un peu vertes, vous pouvez les récolter. Grâce au processus de maturation, elles mûriront malgré tout progressivement. En hiver, vous pouvez faire vos réserves en mettant vos récoltes dans le congélateur, en bocaux ou en les distribuant à vos proches.

Installer un système d’arrosage

5/5
IllustrationInstaller un système d’arrosage

Pour que vos plantes et vos fruits et légumes ne manquent pas d’eau, installez des systèmes d’arrosage équipés d’un programmateur avec une batterie. Votre jardin sera alimenté en eau en temps voulu grâce aux goutteurs et à la programmation. Ce système est apprécié puisqu’il permet d’éviter le gaspillage. D'ailleurs encore plus perfectionnés, certains sont dotés d'une sonde d’humidité de sorte que votre arrosage ne fonctionnera qu'après la détection d'un dessèchement du sol. 

Accidents domestiques : 10 endroits où ne pas placer sa multiprise à la maison

Accidents domestiques : 10 endroits où ne pas placer sa multiprise à la maison
Voir un autre diaporama