De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vous en avez sûrement déjà fait les frais. Il y a quelques jours déjà, Planet alertait ses lecteurs au sujet des prochaines hausses de prix à venir. Pour beaucoup, elles concernent des biens de la vie courante et notamment des denrées alimentaires que tout un chacun est susceptible d’acheter. Parmi les produits dont les tarifs devraient continuer à grimper au cours des semaines à venir figurent en effet le sucre, les céréales - telles que le blé, mais pas uniquement - ou le porc. Sans grande surprise, tous les aliments à base de l’un ou l’autre de ces produits sont évidemment concernés par ce gonflement des prix.
En somme, n’espérez pas trouver du jambon ou du bacon aussi bon marché que par le passé. De quoi faire encore grimper le budget alimentaire des Françaises et des Français, qui s’envolait déjà l’année passée, indique Sofinco. En moyenne, rappelle le site spécialisé, il s’établit à 385 euros mensuels. Pour autant, tout n’est pas imputable aux seules hausses de prix. Parfois, c’est bien du côté des habitudes de consommation qu’il faut se tourner pour chercher des pistes d’amélioration.
Courses : comment faire pour qu’elles coûtent moins cher ?
Fort heureusement, il est plus simple de revoir sa façon de faire ses courses que d’éviter les hausses de tarifs. C’est pourquoi Planet vous propose de découvrir 12 astuces permettant de mieux gérer son budget alimentaire sans (trop) se restreindre.
Mécaniquement, il va falloir consommer un peu moins. Mais cela ne veut pas dire qu’il faudra sacrifier votre confort de vie, au contraire ! Plus d’informations dans notre diaporama.