Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Le bicarbonate est un puissant allié ménager naturel. Vendu au rayon entretien, il peut être utilisé pour nettoyer la maison ou dans le jardin, pour débarrasser vos légumes des pesticides. Ce mélange de sel et de craie ou de natron (un minéral issu de l’évaporation de lacs riches en sels), est inodore et totalement biodégradable. Il permet de récurer de nombreuses surfaces et d’éliminer les taches de graisses sur les textiles non-déhoussables qui ne peuvent être lavés en machine (fauteuils, canapé, siège de voiture...), rapporte Ecoconso.
Bicarbonate de soude ménager : les matières incompatibles
Sec, humide ou mélangé à d’autres produits, le bicarbonate de soude permet, dans la maison, de désodoriser le frigo ou la poubelle, de nettoyer votre four ou encore d’enlever les moisissures dans la salle de bain.
Bien que l’efficacité de ce produit miracle ne soit plus à prouver, de nombreuses contre-indications existent. Le bicarbonate peut en effet représenter un danger pour certaines matières nettoyées comme la céramique (plaques de cuisson ou vaisselle par exemple), le marbre (plan de travail), le bois (meubles), l’or (bijoux, service de table doré) ou encore l’argent (couverts anciens, bijoux).
Le bicarbonate est tombé par inadvertance sur l’un de ses matériaux ? Afin d’éviter les rayures et autres voiles blancs, pensez à le rincer rapidement avec de l’eau, relate le site spécialisé Maison & Travaux.
Ce produit d’entretien n’est pas non plus recommandé pour le verre. Il pourrait le rayer sur le long terme.
Quels sont les autres produits qu’il vaut mieux éviter de nettoyer avec le bicarbonate ?
Bicarbonate de soude ménager : à éviter sur le quartz
Les objets et plans de travail en quartz, fragiles, peuvent se rayer sous l’effet abrasif du bicarbonate. Il en est de même pour les vitres. Mieux vaut donc utiliser du vinaigre blanc ou de l’eau.
Ne nettoyez pas non plus vos ustensiles de cuisine en aluminium avec le bicarbonate ménager. Il pourrait en effet brunir votre poêle ou votre casserole.
Quant aux objets avec des rainures, il pourrait s’y incruster et laisser des traces.
Qu’en est-il de votre parquet ?
Bicarbonate de soude ménager : votre parquet n’y résistera pas
Le parquet en bois peut avoir quelques rainures. Il n'est donc pas préconisé d'utiliser du bicarbonate de soude pour le nettoyer.
Aussi utilisé pour comme produit de beauté, notamment contre l’acné – puisqu’il assainit et assèche les boutons – il ne convient pas aux peaux sensibles, note le site Comment Economiser. Utilisé seul, il peut en effet provoquer des rougeurs, voire des brûlures. Vous vous en servez aussi régulièrement pour blanchir vos dents, attention. Un usage quotidien risquerait d’abîmer votre email.