Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L’automne est enfin là, et il n’amène pas uniquement le froid et la pluie. C’est aussi la saison à laquelle les araignées décident de s’inviter dans nos maisons ! Et contrairement à la croyance populaire, ce ne serait pas parce qu’elles ont froid. Selon l’arachnologue Christine Rollard, dont les propos sont relayés par le magazine 18h39, ce phénomène serait en fait lié à la reproduction de nos "amis" à huit pattes. En automne, les mâles, à la recherche d’une femelle pour s’accoupler, seraient attirés par les phéromones qu’elles dégagent. Votre maison, dont les recoins sont parfaits pour tisser des toiles, deviendrait alors l’endroit idéal pour faire des rencontres.
Mais si, comme près de la moitié des Français, ces petites bêtes velues vous font peur, vous êtes sûrement tenter de vous en débarrasser en attrapant votre arme de prédilection : l’aspirateur. Pourtant, aspirer les araignées n’est pas vraiment une bonne idée…
Pourquoi il ne faut jamais se débarrasser des araignées avec un aspirateur
Si un coup d’aspirateur les fait disparaitre pour un temps, ces petites bêtes sont plus coriaces qu’elles n’en ont l’air. D’après La Dépêche, l’arachnologue Kajsa Mellbrand estime q’une araignée "en bonne santé, avec des réserves suffisantes, peut survivre sans nourriture jusqu'à 200 jours en réduisant son métabolisme". Elle restera donc vivante, dans votre sac d’aspirateur. Elle pourrait même ressortir, via le tube de votre appareil, selon le journal, qui précise cependant que les études sont contradictoires. Une étude brésilienne auraient déterminé que les araignées ne survivraient pas à la puissance de l’aspiration.