La marge vous permettant de ne pas être flashé sur l’autoroute par les voitures radar serait bien supérieure à 130 km/h. Et c’est la sécurité routière qui le dit.
Vous avez toujours entendu dire que dormir à côté d’une plante verte était mauvais pour la santé ? Voilà une idée reçue qui a la peau dure. En effet, une croyance répandue veut que les végétaux sont à bannir de la chambre à coucher, car, si la journée, ils permettent de renouveler l’air grâce à la photosynthèse, la nuit, l’absence de lumière fait que ce processus s’arrête. La respiration prend alors le dessus et la plante rejette du dioxyde de carbone. Mais rassurez-vous, vous ne risquez pas l’asphyxie. Le dégagement de gaz carbonique des plantes est très faible. Par ailleurs, "[celles] de votre chambre rejettent moins de CO2 que l'oxygène qu'elles ont produit dans la journée", indique Futura Sciences. En réalité, les plantes dans la chambre seraient même très bénéfiques.
Les bienfaits des plantes dans la chambre
Comme l’indique l’Observatoire de la prévention, plusieurs études menées par la NASA et des laboratoires ont démontré que les plantes permettent de purifier l'air en réduisant le niveau de polluants et le nombre de particules fines qu’il contient. La présence de végétaux permettrait également de réduire le stress, de réguler le taux d’humidité et parfois même de diminuer les symptômes d’asthme et d’allergie.
Attention, quelques précautions sont tout de même à prendre, prévient Futura Sciences. Tout d’abord, veillez à bien ouvrir les volets ou les rideaux la journée, pour que la photosynthèse puisse s’effectuer. En outre, évitez les plantes toxiques, comme le Yucca, le Caladium ou encore le Philodendron, qui “peuvent provoquer des brûlures, des éruptions cutanées ou même des suffocations”, précise le magazine.
Découvrez dans notre diaporama sept plantes à avoir dans la chambre à coucher.