Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
L’hiver approche à grands pas ! Le thermomètre a amorcé sa descente saisonale et les premières chutes de neiges ont déjà été annoncées par les prévisionnistes météo. Si la vue de votre allée parée d’un épais manteau blanc est plutôt agréable, cette situation est loin d’être pratique, quand elle n’est pas carrément dangereuse. Au bout d’un moment, la neige risque de fondre, puis de geler, formant un tapis de glace devant votre maison. Résultat : votre allée se transforme en véritable patinoire. Il est donc plutôt recommandé de procéder à un déneigement assez rapidement après une chute de neige. Mais attention à le faire comme il se doit !
Déneigement : les erreurs à éviter
Quelques précautions sont à prendre lorsque vous déblayez la neige devant chez vous. Si vous effectuez le déblaiement tout le long de votre logement, comme le préconise Maison et Travaux, prenez garde à ne pas boucher les caniveaux, les gouttières ou les canalisations. En outre, ne versez jamais d’eau chaude pour faire fondre la glace et la neige ! Elle finira par se refroidir et se changer à son tour en glace, empirant ainsi la situation.
Par ailleurs, s’il faut dégager les allées pour éviter de glisser, mieux vaut la laisser dans le jardin. La neige crée une couche isolante, qui protégera votre pelouse et les racines de vos plantes contre le gel et le vent. De plus, il est vivement déconseillé d’épandre du sel sur vos végétaux : il est nocif pour l’environnement et peut brûler les racines et les feuilles avec lesquelles il entre en contact.
Maintenant que vous savez ce qu’il vaut mieux éviter de faire, découvrez dans notre diaporama 7 astuces pour déneiger devant chez soi !