Le 25 novembre prochain, l’administration fiscale prélèvera une nouvelle somme sur le compte des contribuables concernés par un rattrapage de l’impôt sur le revenu. Êtes-vous concerné ?
Moisissures au plafond, peinture qui se décolle, parquet qui gondole... L'humidité peut être un véritable calvaire dans une maison. Si certains intérieurs sont tout simplement mal isolés, d'autres pourraient être épargnés en respectant quelques bonnes pratiques. Bien souvent, les habitants d'un logement sont les premières sources d'humidité à l'intérieur de celui-ci.
Mme Griffon, salariée d'Aqualithe, a accepté de nous partager quelques unes de ses astuces pour chasser l'humidité de sa maison. Aqualithe est une entreprise spécialisée dans le traitement de l'humidité structurelle des habitations. Dans le diaporama ci-dessus, la spécialiste nous livre six conseils pour mieux chasser ce phénomène au quotidien.
"Quand on se chauffe à l'intérieur, l'humidité s'installe"
L'une des causes de l'humidité est la condensation, le manque de ventilation : "Cela crée des moisissures sur les murs ou les fenêtres, des points de rosée aux endroits les plus froids de la maison", explique Mme Griffon. Vous pouvez observer ces traces au plafond, autour des fenêtres ou derrière les meubles en raison d'un manque de circulation de l'air. Il y a également les habitants du logement : "L'humain va en créer en prenant une douche, en faisant chauffer une casserole d'eau...", énumère l'experte.
Plus il fait froid à l'extérieur, moins l'air est humide. Paradoxalement, les maisons ont tendance à gagner en humidité à l'arrivée de l'hiver. Cela s'explique par le changement de nos habitudes de vie : "Quand on se chauffe à l'intérieur, l'humidité s'installe", explique Mme Griffon.