De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Cela fait un an que les radars tourelles sont présents en France. En effet, le 6 juin 2019, un déploiement massif était effectué en commençant par le Loiret, rappelle radars-auto.com. Depuis, ils se sont multipliés dans l’ensemble des départements français, à quelques exceptions près. Ceux qui ne disposent d’aucune cabine se font de plus en plus rares :
- L'Ain
- L'Ariège
- La Creuse
- Le Gers
- La Manche
- Les Hautes-Pyrénées
- Les Pyrénées-Orientales
- Paris
- Les Hauts-de-Seine
- La Seine-et-Marne
- Le Val de Marne
- La Corse
- Les départements d'Outre-Mer
506 radars tourelles sur le territoire
Mais d’où provient ce projet de radars tourelles ? À la fin de l’année 2018 et au début de l’année 2019, de nombreux radars fixes ont été détruits dans le sillage des manifestations des Gilets jaunes. C’est pourquoi ce nouveau modèle est venu remplacer ceux endommagés. À la date du 6 juin 2020, 506 radars tourelles sont installés dans l’Hexagone, d’après les informations de radars-auto.com. Ce chiffre représente une augmentation de 129 cabines depuis le dernier recensement fait par le site le 31 décembre 2019.
À savoir que les départements comportant le plus de radars tourelles sont ceux qui ont enregistré le plus de destruction des anciens modèles. Toutefois, le chantier est encore important. De nombreuses cabines doivent être remplacées à l’instar du Gard où il en manque toujours cinq. Au total, c’est plus de 300 radars qui ont été démontés et attendent d’être changés. Certains le seront par des radars double-face, mais la majorité sera substituée par des radars tourelles. Découvrez dans le diaporama ci-dessus les dix départements qui comptent le plus de radars tourelles.