Une habitante de Ploërmel en Bretagne vivrait depuis plusieurs mois dans son véhicule. Ce type de cas, évoqué de façon récurrente dans la presse, soulève la problématique de la paupérisation des personnes...
Les risques sont encore nombreux. L'Observatoire de la Sanef (Société des autoroutes du Nord et de l'Est de la France) vient de publier sa 5e étude sur les comportements dangereux des automobilistes sur les routes françaises.
L'étude menée sur une semaine sur l'A13, entre Caen et Paris, montre en effet qu'il y a de nombreux risques pour les conducteurs. Parmi les comportements dangereux les plus présents, on retrouve :
La vitesse excessive
43% des automobilistes français sont au-dessus de la vitesse maximale autorisée, soit 130 km/h, contre 35% l'année dernière.
Le portable au volant
Plus d'un Français sur deux utilise le téléphone portable en voiture. "Que ce soit pour consulter ses mails, ses textos ou pour appeler. Cela distrait le conducteur, qui dérive généralement vers la gauche ou la droite de la route, ou qui freine trop tard en cas de ralentissement devant lui", explique France Bleu.
L'absence de clignotant
Autre chiffre : 45% des conducteurs de véhicules légers ne mettent pas leurs clignotants pour se rabattre. Si ce chiffre est en amélioration (59% en 2015), il reste encore trop élevé, selon la Sanef, qui estime que "des efforts restent à faire sur ce comportement". 37% des conducteurs ne mettent pas non plus leurs clignotants quand ils dépassent.