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Nombreuses sont les questions que l’on peut se poser avant et après le départ à la retraite. Pour ne pas se tromper et vivre ce départ dans les meilleures conditions possibles, le conseiller retraite à l’Assurance retraite Aquitaine, Cyril Lhomme, a répondu aux questions que vous vous posez sur le sujet.
Les réponses aux interrogations plus "spécifiques", qui nécessitent d’en savoir plus sur le profil et le parcours du retraité, se trouvent sur l’espace personnel mis en place par l’Assurance retraite.
Les questions/réponses
1. J'ai deux statuts : indépendant et régime général. Puis-je demander ma retraite du régime général sans demander la retraite du statut indépendant ?
Vous pouvez prendre votre retraite du régime général sans demander celle des indépendants. Cependant, si vous souhaitez poursuivre une activité, indépendante ou autre, vous devez obligatoirement cesser toutes vos activités professionnelles et demander toutes les retraites dans lesquelles des droits sont ouverts. A noter : reprendre une activité une fois à la retraite ne permet pas de créer de nouveau droit à la retraite.
2. Normalement, je peux prendre ma retraite en octobre 2016 en carrière longue mais j’ai eu un problème de santé cette année, avec un arrêt maladie depuis fin septembre 2015 et une opération le 16 décembre 2015, ce qui va me porter au moins en arrêt jusqu’en mars 2016. Cela va-t-il repousser ma date de départ ?
Pour prendre une retraite anticipée pour longue carrière, vous devez avoir cotisé tout au long de votre carrière. Toutefois, afin de parer à certains aléas de la vie, une souplesse est accordée. Ainsi, 4 trimestres de maladie maximum, donc non cotisés, sont pris en compte pour la retraite anticipée pour longue carrière.
Ce type de départ à la retraite demande une étude particulière. Je vous conseille de faire le point avec un conseiller avant d’engager votre cessation d’activité. Demandez une attestation de situation vis-à-vis de la retraite anticipée à votre caisse régionale. Elle vous indiquera si vous pouvez bénéficier d’un départ anticipé pour longue carrière et votre date de départ possible en fonction de votre situation.
3. Mon relevé de carrière comporte des erreurs. A qui dois-je m’adresser pour le modifier, et quels documents dois-je fournir ?
Si vous constatez des oublis ou des erreurs sur votre relevé de carrière, vous pouvez demander une régularisation à votre caisse régionale de retraite. Pour cela, utilisez notre service en ligne "Mettre à jour mon relevé de carrière" accessible via votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr ou contactez le 3960 pour demander l’envoi d’un dossier de régularisation de carrière. Pour les périodes à régulariser, il vous sera demandé des justificatifs (bulletins de salaire ou des contrats de travail…).
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Les questions/réponses
4. Je suis à la retraite mais sans beaucoup de revenus. Pouvez-vous m’aider pour mes frais de santé ?
Deux aides peuvent faciliter la prise en charge de vos dépenses de santé : • la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) : elle donne droit à la prise en charge gratuite de la part complémentaire de vos dépenses de santé (à hauteur de 100% des tarifs de la sécurité sociale).• ou l’aide pour une complémentaire santé (ACS) : elle donne droit, durant un an, à une aide financière pour payer une complémentaire santé, parmi les offres de complémentaires spécialement sélectionnées pour leur bon rapport qualité/prix.
L'attribution de ces aides dépend de votre situation et de vos ressources.
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Par ailleurs, sachez qu’il existe différents dispositifs pour vous permettre de compléter vos revenus une fois à la retraite.
5. Bonjour, je n'ai jamais travaillé, car je suis reconnue handicapée à 80% par la MDPH et j'ai toujours perçu l'allocation handicapée de la caisse des allocations familiales. J'aimerais savoir si je percevrai une retraite et quel pourra être le montant de ma retraite ?
Si vous n'avez jamais été affilié à un régime de sécurité sociale, vous pouvez vous adresser à la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Cet organisme examine les droits éventuels des personnes démunies à une allocation.
6. J’ai perdu des documents ou relevés justifiant d’un emploi, qui n’est pas indiqué dans mon relevé de carrière. Que dois-je faire ?
Si vous ne disposez plus de justificatif pour une période salariée non reportée sur votre relevé de carrière, vous pouvez contacter votre employeur. Il pourra vous fournir un duplicata de vos bulletins de salaire ou une copie des livres de paie.
Si ce n’est pas possible, transmettez à votre caisse régionale le nom de l’employeur, son adresse exacte et la période concernée. Elle effectuera des recherches dans ses archives de bordereaux employeur. Vous pouvez effectuer cette démarche à l’aide de notre service en ligne "Mettre à jour mon relevé de carrière", accessible via votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr ou contacter le 3960. Un dossier de régularisation de carrière vous sera envoyé.
Les questions/réponses
7. Les allocations chômage sont-elles prises en compte dans le calcul de la retraite ?
Notre système de retraite par répartition est basé sur le principe de solidarité. C’est pourquoi les périodes de chômage indemnisé sont assimilées à des périodes d’assurance et comptent pour la retraite. Certaines périodes non indemnisées peuvent également être prises en compte sous certaines conditions.
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8. J’ai entendu dire qu’avoir eu 3 enfants pouvait compter pour ma retraite ? Est-ce vrai et il y a-t-il des conditions pour cela ?
En plus de la majoration de trimestres pour enfant (trimestres supplémentaires), avoir 3 enfants permet une majoration de 10% du montant de la retraite.
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9. Comment sera payée notre retraite si nous partons nous installer au Portugal avec mon mari ?
Votre retraite peut vous être versée à l’étranger. Pour cela, signalez votre nouvelle adresse et vos nouvelles coordonnées bancaires à votre caisse régionale de retraite. Une fois par an, il vous sera demandé de renvoyer un justificatif d’existence.
A noter, certaines allocations de solidarité qui peuvent compléter vos revenus sont soumises à condition de résidence en France. Elles ne sont plus versées si vous résidez à l’étranger. Renseignez-vous.
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Les questions/réponses
10. Il est dit qu’il est possible de travailler pendant la retraite. Mais puis-je effectuer un temps plein (35 heures) ? Cela aura-t-il une incidence sur le versement de ma pension ?
Le cumul d’une retraite avec le revenu d'une activité professionnelle est possible. Selon votre situation, le cumul de votre revenu d’activité et du montant de votre retraite est intégral ou plafonné. Le cumul d’une retraite avec le revenu d'une activité professionnelle est possible pour tous les retraités du régime général. Si vous ne remplissez pas les conditions pour bénéficier d’un cumul intégral, vous pouvez cumuler votre retraite et vos revenus d’activité dans une certaine limite. En cas de dépassement, votre retraite peut être temporairement réduite ou suspendue.
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11. Mon époux est décédé avant de prendre sa retraite mais avait cotisé. Ai-je le droit à une retraite de réversion ?
La retraite de réversion est attribuée dès lors que le conjoint décédé a cotisé au régime général. Le montant de cette prestation correspond à une partie de la retraite qu’aurait perçue ce dernier. Cette prestation n’est pas automatique, il faut en faire la demande et remplir certaines conditions.
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12. Quelle est la différence entre une allocation de veuvage et la pension de réversion ? Peut-on obtenir les deux ?
La retraite de réversion, attribuée sous conditions, à partir de 55 ans, correspond à une partie (maximum 54%) de la retraite que percevait ou aurait perçue le conjoint ou ex-conjoint décédé. Elle n’est pas attribuée automatiquement, il faut en faire la demande.
Si le conjoint survivant ne remplit pas la condition d’âge, il peut néanmoins bénéficier d’une allocation temporaire pour surmonter cette épreuve : l’allocation veuvage. Attribuée sous conditions, cette allocation forfaitaire peut être versée pendant deux ans maximum après le décès. Elle n’est pas attribuée automatiquement, il faut également en faire la demande.
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Les questions/réponses
13. Je prends ma retraite dans un petit peu plus de six mois. Dois-je déjà commencer les démarches pour obtenir une pension ? Et quelles sont les premières étapes pour cela ?
Nous conseillons de déposer votre demande de retraite de 6 à 4 mois avant votre date de départ à la retraite. En respectant ce délai minimum de 4 mois, vous bénéficiez d’une "garantie de versement" : nous nous engageons à assurer le paiement de votre retraite personnelle le mois qui suit votre date de départ pour éviter toute rupture de ressources.Sans attendre, via votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr, vous pouvez préparer votre retraite en ligne :• faire le point sur votre carrière, votre relevé récapitulant vos droits déjà acquis ;• calculer votre âge de départ ;• obtenir une estimation du montant de votre retraite
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14. J’ai une petite retraite et plus la force de travailler. Existe-t-il des aides supplémentaires pour augmenter ma pension de retraite et il y a-t-il des conditions pour les obtenir ?
Si votre retraite est faible, vous pouvez peut-être bénéficier de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Cette aide, attribuée sous conditions d’âge, de ressources et de résidence, vous permet d’élever votre retraite au minimum vieillese.
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15. J’ai travaillé deux ans en Espagne pour une entreprise étrangère. Est-ce que cela a une incidence sur ma retraite ? Comment dois-je calculer ces trimestres effectués à l’étranger ?
Les périodes travaillées dans la zone d'application des règlements européens, ce qui est le cas de l’Espagne, sont prises en compte pour le calcul de la retraite. Au moment où vous demanderez votre retraite, votre caisse régionale interrogera l‘autre pays pour connaître le nombre de trimestres que vous avez validé.
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Les questions/réponses
16. J’ai travaillé à temps partiel dans plusieurs entreprises lorsque je faisais mes études. Sont-ils comptabilisés pour la retraite alors qu’on a à ce moment-là un statut d’étudiant ? Faudra-t-il les indiquer lorsque je demanderai la retraite ?
Dès votre premier emploi, toutes vos activités, même occasionnelles, sont ainsi reportées sur votre relevé de carrière. Tous les ans, les employeurs adressent à leur caisse de retraite une "déclaration de données sociales" qui contient toutes les informations sur les rémunérations et les cotisations versées pour chaque salarié. Ces informations permettent de vous fournir un relevé de carrière complet, même si vous avez travaillé pour plusieurs employeurs dans des régions différentes au cours d’une même année. Les trimestres sont validés en fonction du salaire soumis à la cotisation vieillesse plafonnée. Pour valider 1 trimestre, vous devez avoir perçu une certaine rémunération minimale, qui varie selon les années (1 450,50 euros brut en 2016).
Notre service en ligne "Consulter mon relevé de carrière tous régimes", accessible via votre espace personnel sur notre site lassuranceretraite.fr, vous permet de consulter votre relevé de carrière et de vérifier les informations reportées.
17. Je ne travaille plus et reçois une pension d’invalidité depuis 4 ans maintenant. Est-ce pris en compte pour la cotisation de ma retraite ?
Pendant les périodes d’invalidité, un trimestre est validé pour chaque trimestre civil qui comprend 3 mensualités de paiement de la pension d’invalidité. Ces trimestres sont reportés automatiquement sur votre relevé de carrière, avec un maximum de 4 trimestres par année civile. Aucun salaire n'est reporté sur votre relevé de carrière pour ces périodes. Ces trimestres sont pris en compte dans votre durée d’assurance et servent au calcul de votre retraite.
18. A quelles conditions peut-on partir en retraite anticipée ?
Certaines situations permettent de bénéficier d’un départ anticipé, c’est-à-dire de partir à la retraite avant l’âge légal. Cela peut être votre cas si vous avez une longue carrière. Vous pouvez également être concerné si vous êtes un assuré handicapé ou si vous souffrez d’une incapacité permanente au titre d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail (retraite pour pénibilité).
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19. Combien peut-on racheter de trimestres pour partir plus tôt à la retraite ? Comment calcule-t-on le coût de ces rachats et est-ce vraiment valable ?
Les rachats sont réservés à des situations particulières : personnes ayant exercé une activité hors de France, ayant exercé bénévolement la fonction de tierce personne auprès d'un membre de leur famille infirme ou invalide, ayant exercé une activité dans une organisation internationale, etc. Il est également possible de racheter des années d'études supérieures ou des années incomplètes, avec des tarifs préférentiels pour certaines personnes (étudiants, apprentis, assistants maternels, etc.). Le nombre de trimestres que vous pouvez racheter et le calcul du coût dépendent du type de rachat.
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