De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Pneus, niveau d’huile, d’eau, freins… Avant et pendant vos vacances, pour votre sécurité autant que pour vous finances, il est important de prendre soin de votre véhicule. Même si vous l’utilisez normalement, les fortes chaleurs estivales exposent en effet votre voiture à un risque de surchauffe. Pour éviter que cela ne se produise, mieux vaut suivre ces divers conseils.
Surchauffe auto en été : inspectez le niveau de refroidissement
Le liquide de refroidissement, fluide qui circule dans le moteur, sert à réguler la température et permet d’éviter une surchauffe, indique le site Good mecano.
Il est donc en premier lieu important de faire inspecter le système de refroidissement de votre voiture par un technicien, afin de vous assurer qu’il fonctionne correctement : pas d’obstructions ni de fuites dans le circuit provoqué par un niveau d’antigel bas.
Si le niveau est inférieur à la marque minimum indiquée sur le vase d’expansion, vous exposez aussi votre moteur à une éventuelle surchauffe. Vérifiez également les autres liquides et assurez-vous que le ventilateur, la pompe à eau et le thermostat soient en bon état.
Prévoyez aussi un bidon de liquide de refroidissement et un autre d’eau distillée (contenant mois de dépôts minéraux). Conservez-les dans le coffre par précaution, préconise le site spécialisé Guide auto Web.
Il est tout aussi important de veiller au bon fonctionnement de vos clignotants, vos rétroviseurs, vos phares et vos feux de position.
Gardez également un œil sur la jauge de température de votre voiture…
Eté : la jauge de température du moteur doit être régulièrement contrôlé
En plus d’éviter de conduire trop longtemps lorsque les températures sont hautes, il vous faudra éviter les accélérations brusques, tout en gardant un œil sur la jauge de température du moteur. Les témoins lumineux vous préviendront d’un éventuel problème. Si vous n’y prêtez pas attention, vous courez le risque de faire bouillir le liquide de refroidissement et causerez alors des dommages permanents au moteur.
De la fumée s’échappe du capot ? Arrêtez-vous dès que possible, éteignez le moteur et ouvrez le capot pour un refroidissement plus rapide.
S’il vous est impossible de stopper le véhicule en toute sécurité, éteignez la climatisation et mettez le chauffage et la ventilation au maximum. La chaleur de votre chauffage provient en effet du liquide de refroidissement du moteur. Cela déplacera la chaleur vers l’habitacle jusqu’à ce que vous puissiez immobiliser le véhicule.
Canicule : arrêtez la climatisation
En pleine canicule, utiliser l’air conditionné peut provoquer une surchauffe de votre véhicule. En effet, lorsque la climatisation est allumée, le moteur consomme plus d’énergie et chauffe davantage. Problème, plus il chauffe, plus la température du liquide de refroidissement augmente aussi. L’antigel ne pourra alors pas évacuer convenablement la chaleur transportée. Le véhicule sera alors en surchauffe.
Si vous avez rencontré cette situation, mieux vaut prendre rendez-vous avec un professionnel pour une révision générale de votre véhicule.