De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Phénomènes astronomiques : les éclipses prévues
C’est un calendrier bien chargé en évènements astronomiques qui attend l’année 2019. L’un des principaux rendez-vous se fera dans quelques jours. Une éclipse totale de la Lune est à prévoir bientôt. Lundi 21 janvier, la Terre va se trouver entre les deux astres, comme le précise Science post, "On parlera alors de "Lune de sang" : l’éclipse fera perdre sa brillance à la Lune, l’habillant d’une teinte orangée". Néanmoins, il faudra se lever tôt pour observer ce spectacle puisqu’il débutera à 3h36, et prendra fin à 8h48. Le Dauphiné souligne que le moment ou l'éclipse sera totale prendra place entre 5h41 et 6h43. Il durera donc 62 minutes.
A lire aussi :Ces très étranges signaux radio envoyés depuis l'espace
Il est également prévu une éclipse totale du Soleil le 2 juillet. La Lune se placera devant le Soleil, occultant totalement l’image de celui-ci depuis la Terre. Cependant, ce phénomène ne sera visible que depuis le sud du Pacifique, le Chili et l’Argentine.
Prochaîne eclipse totale ? Le 11 novembre. A cette date, Mercure s’alignera avec le Soleil engendrant une éclipse. Un spectacle rare puisque seuls 14 passages de Mercure sont prévus au cours de notre siècle. Le dernier en date s’était produit le 9 mai 2016. Cependant, la planète Mercure est bien trop petite pour être apperçue à l’œil nu, devant le Soleil. C’est pourquoi des lunettes ou télescopes avec filtre seront impératifs pour observer cet évènement, qui se produira pendant cinq heures.
En ce qui concerne les éclipses partielles, Science Post en a noté deux. Une éclipse lunaire partielle sera visible le 16 juillet prochain depuis l’Europe où 65 % de la Lune sera assombri. De plus, une éclipse solaire partielle aura lieu le 26 décembre et observable depuis l’Europe, l’Afrique, l’Australie et l’Asie.
Phénomènes astronomiques : les pluies d’étoiles filantes prévues
Comme chaque année, les passionné(e)s pourront observer plusieurs pluies d’étoiles filantes. Grâce à leur pic d’activité le 6 mai prochain, les Êta aquarides seront visibles sur l’ensemble de la France, si le temps le permet. Cette pluie de météores, associée à la comète de Halley, sera appréciable quelques minutes avant l'aube dans la nuit du 6 au 7 mai. Il faudra compter une cinquantaine d’étoiles filantes par heure selon Science post.
D’autres pluies d’étoiles succéderont celle-ci. En effet, les Ariétides se manifesteront du 22 mai au 2 juillet avec un pic le 7 juin. Ensuite viendront les Orionides à l’automne avec une importante pluie d’étoiles filantes le 21 octobre. Les Andromédides, associées à la comète de Biela seront elles, observables le 9 novembre prochain. Enfin, les Ursides prendront le relai avec une pluie d’étoiles prévue pour le 22 décembre.
Phénomènes astronomiques : les comètes et planètes à observer
Les comètes seront à l’honneur en cette année 2019. Plusieurs passages près de la Terre sont prévus avec la comète C/2018 Y1 qui ouvrira le bal en début février. Elle défilera à à environ 150 millions de kilomètres de notre planète. S’en suivra le passage de la comète 322P/SOHO le 31 août prochain. Enfin, la comète 280P/Blanpain clôturera la marche le 21 décembre.
Pour les amateurs et amatrices d’astronomie, quelques dates seront à noter pour observer au mieux les planètes de notre système solaire. Le meilleur moment pour examiner Jupiter sera le 10 juin. Huit jours après ce spectacle, le 18 juin, Mars et Mercure "seront blotties l’une contre l’autre" d’après Futura Sciences. Concernant Saturne, l'instant idéal pour la regarder aura lieu le 9 juillet. Enfin, Neptune montrera son plus beau visage le 10 septembre.