De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
D’après le logiciel de détection d’anomalie "Bitdefender Mobile Security", 60 000 applications pour Android seraient en réalité des logiciels malveillants déguisés. En France, près de 1 500 applications seraient concernées. Menée par Bitdefender, un leader des logiciels de cybersécurité, cette étude a commencé en octobre 2022. Et les résultats sont alarmants. Depuis près de 6 mois, des milliards d’utilisateurs de smartphones seraient victimes d’applications frauduleuses.
Logiciel malveillant : comment les escrocs se font-ils de l’argent sur votre dos ?
Ces applications Android installent discrètement un logiciel publicitaire (adware) sur l’appareil mobile de l’utilisateur. Ainsi, les escrocs engrangent d’importants revenus en affichant des publicités intempestives sur le téléphone infecté.
Pire, ces logiciels malveillants (malware) peuvent aussi détourner votre navigateur internet, vous rediriger vers des sites web douteux, installer des barres d’outils, des extensions ou des plugins à votre insu. Ces applications peuvent donc nuire à votre sécurité et à votre vie privée.
Logiciel malveillant : des applications téléchargées hors du Play Store
Les applications épinglées par Bitdefender sont proposées au téléchargement sur internet et non via le Play Store. Or, afin de ne pas se laisser piéger, n’installez jamais d’application à partir d’un lien reçu par mail, par sms ou trouvé en ligne. Il vaut mieux utiliser systématiquement le Play Store, le magasin officiel d'apps Android et Chrome OS. Il donne accès à près de 2,5 millions d'applications qui ont répondu à des exigences de sécurité.
Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les applications disponibles hors du Play Store qu’il ne faut surtout pas installer sous peine d’infecter son téléphone.