Arnaques : les 5 mails qu'il ne faut ouvrir sous aucun prétexte
Aides exceptionnelles, faux virement... Les escroqueries se multiplient dans les boîtes mail. Voici les 5 courriels qu'il ne faut ouvrir sous aucun prétexte cette semaine.

Vous avez un nouveau message.  Entre blagues d'amis, newsletters et confirmations de commande, il arrive que notre boîte de réception soit submergée de courriels en tout genre. Parmi eux, se glisse parfoisune tentative de phishing - ou hameçonnage en français - destinée à vous dérober vos informations personnelles.

Cette technique frauduleuse consiste à usurper l'identité d'un tiers de confiance pour obtenir votre mot de passe, vos coordonnées bancaires, votre adresse, votre numéro de téléphone... Ou toute autre donnée susceptible d'intéresser les escrocs. Pour vous leurrer, ces derniers n'hésitent pas à se faire passer pour un membre de votre famille, pour votre conseiller bancaire, pour le service client d'un e-commerce...  Ces derniers temps, on observe une recrudescence de ce type d'arnaques. Découvrez le top 5 des mails à ne pas ouvrir cette semaine dans notre diaporama ci-dessous. 

Tentative de phishing : les bonnes pratiques à connaître

L'approche des malandrins peut se faire par courriel, mais aussi par SMS, ou par appel téléphonique. Pour vous en protéger, certaines bonnes pratiques doivent être respectées : 

Vidéo du jour
  • Utilisez des mots de passe complexes et différents pour tous les sites et applications que vous utilisez.  Ainsi, vous ne risquez pas de compromettre tous vos accès en cas de vol d'un mot de passe. 
  • Ne partagez jamais d'informations personnelles,  ni par mail, ni par téléphone. "Aucune administration ou société commerciale sérieuse ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone", précise le site officiel du ministère de l'Économie. 
  • Contactez directement l'organisme possiblement usurpé  si vous avez un doute sur l'identité de votre interlocuteur. 

L’arnaque à la prime inédite

1/5
L’arnaque à la prime inédite

La Caf a tiré la sonnette d’alarme : ces derniers jours, de nombreux escrocs se font passer pour l’organisme en proposant à leurs victimes de nouvelles primes, des aides ou de nouvelles allocations. Ne vous faites pas avoir, et contactez la Caf via votre espace personnel en cas de doute.

L’arnaque au faux virement

2/5
L’arnaque au faux virement

Les escrocs dérobent de l’argent à des particuliers en piratant la messagerie de leurs artisans, de leurs bailleurs ou autres fournisseurs de biens ou de services. Ils vous envoient ensuite un mail, réclamant une somme d’argent suite à une facture non réglée, en prenant le soin de vous joindre un reçu et un RIB. Surtout, ne vous faites pas avoir par cette arnaque personnalisée, et contactez votre artisan par téléphone en cas de doute. 

L’arnaque au faux support technique

3/5
L’arnaque au faux support technique

Cette arnaque continue d’arpenter les boîtes mail : l’escroquerie au faux support technique. Des abonnés de SFR ont reçu un mail frauduleux de malandrins se faisant passer pour leur opérateur, proposant des remises intéressantes. Quand on clique sur le lien, on découvre alors une page d’erreur, invitant à contacter une assistance technique pour débloquer votre appareil. Attention : cette invitation est en fait un leurre pour vous faire appeler un numéro surtaxé. Il vous suffit de fermer la page web et de continuer votre navigation. 

L’arnaque au changement de contrat

4/5
L’arnaque au changement de contrat

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama