Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vous avez un nouveau message. Entre blagues d'amis, newsletters et confirmations de commande, il arrive que notre boîte de réception soit submergée de courriels en tout genre. Parmi eux, se glisse parfoisune tentative de phishing - ou hameçonnage en français - destinée à vous dérober vos informations personnelles.
Cette technique frauduleuse consiste à usurper l'identité d'un tiers de confiance pour obtenir votre mot de passe, vos coordonnées bancaires, votre adresse, votre numéro de téléphone... Ou toute autre donnée susceptible d'intéresser les escrocs. Pour vous leurrer, ces derniers n'hésitent pas à se faire passer pour un membre de votre famille, pour votre conseiller bancaire, pour le service client d'un e-commerce... Ces derniers temps, on observe une recrudescence de ce type d'arnaques. Découvrez le top 5 des mails à ne pas ouvrir cette semaine dans notre diaporama ci-dessous.
Tentative de phishing : les bonnes pratiques à connaître
L'approche des malandrins peut se faire par courriel, mais aussi par SMS, ou par appel téléphonique. Pour vous en protéger, certaines bonnes pratiques doivent être respectées :
- Utilisez des mots de passe complexes et différents pour tous les sites et applications que vous utilisez. Ainsi, vous ne risquez pas de compromettre tous vos accès en cas de vol d'un mot de passe.
- Ne partagez jamais d'informations personnelles, ni par mail, ni par téléphone. "Aucune administration ou société commerciale sérieuse ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par message électronique ou par téléphone", précise le site officiel du ministère de l'Économie.
- Contactez directement l'organisme possiblement usurpé si vous avez un doute sur l'identité de votre interlocuteur.