Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Adresses mail, numéros de téléphone...Plusieurs informations personnelles ont fuité sur le chatbot d'OpenAI, ChatGPT. Plusieurs médias américains, tels que Bloomberg, ont alerté sur les dysfonctionnements du site au cours de la semaine. Le dimanche 19 mars 2023, déjà, plusieurs utilisateurs ont remarqué des défaillances. Par exemple, certains d'entre eux ont remarqué des titres de conversations d'autres internautes dans la barre d'historique, à gauche de l'interface. Fort heureusement, les conversations étaient entièrement anonymisées.
ChatGPT a été fermé temporairement une première fois, le temps de résoudre le problème. "Nous avons eu un problème important dans ChatGPT en raison d'un bug dans une bibliothèque open source, pour lequel un correctif a maintenant été publié et nous venons de terminer la validation. Un petit pourcentage d'utilisateurs a pu voir les titres de l'historique des conversations des autres utilisateurs", s'est défendu Sam Altman, PDG d'OpenAI dans un tweet.
Faille de sécurité sur ChatGPT : des adresses mails et des numéros de téléphone dévoilés
Seulement quelques heures plus tard, des utilisateurs ont remarqué que l'interface de paiement du site - utile à celles et ceux qui souhaitent s'abonner à la version payante de la plateforme - contenait des courriels et des numéros de téléphone d'autres abonnés.
Selon BFMTV, un autre internaute a lui aussi signalé l'apparition de nouvelles données personnelles à chaque fois qu'il rafraîchissait la page. "OpenAI a indiqué à PC Mag que des investigations étaient en cours pour comprendre la cause précise de ces dysfonctionnements. Selon l’entreprise, un logiciel open-source de ChatGPT serait à l’origine de ces différents bugs", précisent nos confrères de la chaîne d'information en continu.
Sécurité : que peut-on faire avec votre adresse mail ?
Arrivées entre de mauvaises mains, ces informations peuvent être détournées de manière malveillante. Votre adresse mail, par exemple, peut être utilisée pour des tentatives de phishing, ou hameçonnage en français. L'escroc vous écrit en se faisant passer pour un tiers de confiance, comme un ami, votre conseiller bancaire ou encore un site d'e-commerce, et tente de récupérer vos coordonnées bancaires ou d'obtenir un paiement de votre part.
Votre numéro de téléphone, lui aussi, peut être utilisé contre vous.
Sécurité : que peut-on faire avec votre numéro de téléphone ?
Votre numéro de téléphone regorge, lui aussi, de précieuses informations. Il permet, par exemple, de retrouver votre prénom et votre nom, voire votre adresse et votre âge... Et ce, simplement grâce à une recherche Internet. En transférant vos messages et vos appels vers son téléphone, un escroc peut tout à fait contacter votre opérateur, vos amis ou encore de parfaits inconnus en se faisant passer pour vous.
Dans un précédent article, Planet récapitulait tout ce qu'un malandrin peut s'amuser à faire avec votre numéro de téléphone.