De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Une Amiénoise de 39 ans, Céline Facquez, s’est reconnue sur une publicité de la marque Père Dodu avec entre les mains une pancarte "Dodu tu me fais du bien". La campagne, lancée fin avril par la marque, détourne des photos en noir et blanc.
A lire aussi -Le top 10 des campagnes publicitaires préférées des Français
Mais loin de la rendre fière cette affiche, placardée sur près de 9000 panneaux installés dans les agglomérations de plus de 30 000 habitants, fait vivre un calvaire à Madame Facquez : "Depuis on m’appelle mère Dodu ! (…) On peut en rire, mais si c’est de la moquerie, ça peut être énervant", explique-t-elle au Courrier Picard.
Elle pourrait engager une action en justice
L’affiche serait en réalité un montage grossier réalisé à partir d’une photo datant des années 1990, selon son avocat contacté par France TV. L’Amiénoise effectue actuellement des recherches afin de retrouver l’image originale, afin de prouver son identité.
Céline Facquez envisage de porter plainte alors que McCann, l’agence publicitaire qui a réalisé cette campagne de publicité se dédouane de toute responsabilité. Elle assure avoir acheté les photos et par conséquent les droits à l’image sur la banque d’image Getty.
Vidéo sur le même thème : Une publicité sexiste pour la Twingo fait polémique