De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Êtes-vous prêts à déclarer vos revenus ? La campagne bat son plein depuis le 7 avril 2022, date à compter de laquelle il est devenu possible de renseigner l’administration française sur ses émoluments de l’année 2021. Sur la base des éléments recueillis, la Direction générale des finances publiques devrait pouvoir recalculer les sommes dont tout un chacun doit s’acquitter et donc revoir à la hausse ou à la baisse le taux de prélèvement appliqué dans le cadre de la retenue à la source.
Faute de réforme fiscale de grande envergure engagée en 2022, il apparaît probable que les Françaises et les Français soient confrontés à un niveau d’impôt relativement similaire à celui de l’année passée, observe d’ailleurs Capital sur son site. Sauf changement de vie personnelle (mariage, divorce, décès ou naissance) ou forte évolution des émoluments, la situation devrait demeurer assez comparable. Exception faite des 20% des ménages les plus aisés, qui bénéficieront automatiquement d’un abattement conséquent sur la taxe d’habitation, d’ores et déjà supprimée pour 80% de la population.
Impôts : les petites réformes à ne pas perdre de vue
Ceci étant, il serait faux de dire que l’exécutif n’a rien chamboulé sur le plan fiscal. Du fait de l’inflation, il a organisé une revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu, gonflé de 1,4% en 2022. Cela devrait permettre aux contribuables d’essuyer les effets de la hausse des prix sans avoir à payer davantage au fisc.
De la même façon, certains crédits d’impôts ont été modifiés, comme celui associé au service à la personne, indiquent encore nos confrères. Sans oublier la reconduction de la réduction d’impôt pour tout investissement dans une PME. Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama ci-dessous.