De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Prêt(e)s à payer plus cher ? C’est une bien mauvaise nouvelle qui attend en effet un certain nombre de contribuables en 2022, informe le quotidien national Les Echos. Et pour cause ! Plusieurs villes de France prévoient en effet de rehausser leur taux de taxe foncière cette année. D’une façon générale, cet impôt local devrait souvent peser plus lourd sur les budgets des ménages… Ce qui n’est guère surprenant compte tenu de la suppression de la taxe d’habitation - il fallait craindre un jeu de bonneteau, ainsi que l’ont expliqué certains économistes dans nos colonnes - et du calendrier électoral. Les hausses d’impôts locaux arrivent le plus souvent dans l’année suivant les élections municipales.
En 2021, poursuivent nos confrères, la hausse des taux de taxes foncières sur les propriétés bâties (TFPB) ou non bâties (TFPNB) n’avait concerné que quatre des territoires de l’Hexagone. En moyenne, elle était contenue à +0,3%. Les élus locaux risquent d’être moins conciliants cette année… Cependant, il importe de rappeler qu'il ne s’agit pour l’heure que de l’examen des budgets primitifs relatifs aux rapports d’orientations budgétaires réalisés par le titre de presse de référence en économie. Plus d’informations à ce propos dans notre diaporama que vous retrouverez en conclusion de cet article.
Qui peut être exonéré de taxe foncière ?
Naturellement, il est possible d’être exonéré de taxe foncière. Pour cela, il faut répondre à un certain nombre de critères, rappelle le Journal du Net sur son site. Sont donc protégés de l’impôt les Françaises et les Français dont le revenu fiscal de référence n’excède pas les plafonds fixés par la loi et ceux qui perçoivent l’une ou l’autre des allocations suivantes :
- L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
- L’allocation supplémentaire d'invalidité