De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Chaque année, les propriétaires font la grimace lorsque l’heure de payer la taxe foncière arrive. Le coût de la taxe foncière dépend de deux éléments : les valeurs locatives cadastrales, ajustées en fonction de l’inflation nationale. Ainsi cette année, la valeur cadastrale a augmenté de 7,1 % à l'échelle du pays. L'UNPI, l’Union nationale des propriétaires évoque qu’“il est incompréhensible que des “valeurs locatives” soient indexées sur l’inflation». Cette dernière souhaite un remaniement en profondeur pour ce qui est règles d'indexations.
Le second élément influençant l'augmentation de cette taxe foncière dépend du choix du conseil municipal de chaque commune. En 2023, 4875 communes auraient fait le choix de l’augmenter, soit 15 % des communes, selon la Direction générale des Finances publiques (DGFP).
Taxe foncière : augmentation par ci, baisse par là
Ainsi, de nombreuses communes ont cumulé cet automne une double hausse de la taxe foncière, avec des augmentations parfois à deux chiffres. Dans un reportage de TF1, le maire de Cergy (63 000 habitants) dans le Val-d’Oise a augmenté sa taxe foncière de 3%. Le maire évoque l’avoir “augmentée à contrecœur. Ce dernier serait (...) obligé d’avoir des équipements publics supplémentaires. "J’ai une difficulté, après, pour à la fois investir, accueillir la population nouvelle et également effectuer la requalification énergétique des bâtiments". Mais vous allez le voir, cette augmentation est minime comparée à d’autres municipalités. Quant aux communes qui l'ont baissé, la situation est d'une rareté absolue.
De son côté, l’UNPI et Capital proposent une liste des villes ayant les plus grands taux globaux d’impôts fonciers, comptabilisant la taxe foncière, la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) ainsi que les taxes annexes .Voici les villes les plus touchées, mais également les plus épargnées près de chez vous.