Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Paiera ou ne paiera pas ? Cette année, seuls 20% des Français doivent encore s’acquitter de la taxe d’habitation, qui sera ensuite définitivement supprimée dans l’Hexagone. Si vous l’avez payée en 2021, vous serez peut-être encore concerné cette année ou vous pourrez avoir la bonne surprise d’être (enfin) exonéré.
Taxe d’habitation : les seuils à ne pas dépasser pour être exonéré
Pour rappel, vous pouvez être soumis à cette taxe que vous soyez propriétaire, locataire ou occupant d'un logement à titre gratuit. Voici ceux qui devront la régler une dernière fois :
- Personne vivant seule dont le revenu fiscal de référence de 2021 est supérieur à 28 150 euros.
- Un couple sans enfant dont le revenu fiscal de référence de 2021 est supérieur à 44 830 euros.
- Un couple avec enfant dont le revenu fiscal de référence de 2021 est supérieur à 51 085 euros.
Si vous faites partie d’une de ces tranches, vous recevrez un courrier des impôts dans les prochains jours, vous donnant le montant à régler ainsi que les échéances. La bonne nouvelle, c’est que vous ne paierez pas tout : comme l’explique le site du Service public, les foyers concernés "vont bénéficier d’un dégrèvement de 65%, quel que soit leur revenu".
Taxe d’habitation : le calendrier à connaître cet automne
Si vous êtes concerné une nouvelle fois par cet impôt, notez bien ces dates dans votre calendrier.
- Début du mois d’octobre : taxe d’habitation adressée par la poste
- 15 novembre à minuit : limite de paiement
- 20 novembre à minuit : limite de paiement en ligne
- 25 novembre : prélèvement sur votre compte bancaire
Si vous n’avez pas reçu votre taxe d’habitation d’ici la fin du mois prochain, le site du Service public vous conseille de "contacter votre centre des impôts", car il se peut que vous ayez été exonéré. "Vérifiez que vous répondez bien aux conditions d’exonération ou bien contactez votre centre des impôts pour le vérifier", conclue le site internet. Attention, en cas de retard de paiement vous écoperez d’une pénalité de 10% au-delà des 45 jours qui suivent la date de recouvrement.
Taxe d’habitation : que faire si on est imposé à tort ?
Si vous estimez être imposé à tort, ne restez surtout pas sans rien faire ! Vous pouvez présenter une réclamation à votre centre des finances publiques. Une demande en ligne, par courrier ou sur place doit être effectuée avant le 31 décembre 2023. En cas de doute ou de question sur votre taxe d’habitation vous pouvez également joindre le service d’information des impôts au 0809 401 401.