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Votre maire a-t-il été trop dépensier ? Grâce à l’Argus des communes, établi par Contribuables Associés, vous allez pouvoir le découvrir. L’association a en effet évalué chaque commune de France en fonction de son niveau de dépenses, sur l'année 2018. Son objectif est de "mettre au cœur du débat électoral la question du niveau de dépenses publiques".
L’outil, créé à partir de près de 5 millions de données, propose une notation sur 20 de chaque commune de France métropolitaine et d'outre-mer. Critère principal pris en compte ? La dépense publique par habitant. Ainsi, plus la commune est dépensière par rapport à la moyenne des communes de même taille, plus sa note est faible.
Municipales 2020 : "Chaque euro dépensé par un élu est un euro payé par un contribuable"
Les impôts font partie des premiers sujets de préoccupation des Français. Comme l’annonce Eudes Baufreton, directeur de l’association Contribuables Associés, "les dépenses d'aujourd'hui sont les impôts de demain et la dette d'après-demain". Et "chaque euro dépensé par un élu est un euro payé par un contribuable, donc par vous". Pour éviter les hausses d'impôts locaux et l'endettement de votre commune, il convient alors de surveiller les dépenses de la municipalité ; mais comment ?
"Si elles sont au cœur de la campagne électorale des municipales, personne ne connaît vraiment les dépenses publiques des communes", déclare à Planet Eudes Baufreton.
"Difficile de ce fait d’effectuer un bilan sur le mandat du maire actuel et de savoir dans quel état il laisse la ville. C’est pourquoi, grâce aux données publiées par Bercy que nous avons pu récupérer et décortiquées, nous avons décidé de fonder un outil citoyen, l’Argus des communes. Nous avons souhaité remettre la dépense publique au cœur de la campagne".
Comment fonctionne alors l’Argus et à quelles données vous donne-t-il accès ?
Argus des communes : un "outil pédagogique accessible à tous"
"L’Argus des communes est un outil pédagogique accessible à tous", assure le directeur de Contribuables Associés. Il permet "à chacun de se donner une idée du niveau de dépenses publiques de sa commune comparativement aux autres. Face à l’augmentation de la fiscalité, la maîtrise des dépenses locales (communes + intercommunalités) est un enjeu fondamental. L’Argus des communes est un outil démocratique que chaque citoyen doit consulter avant d’aller voter", conseille-t-il.
Il vous permet de prendre connaissance et comprendre la performance de la gestion financière de la commune.
Via le site dédié, il vous suffit d’entrer le nom de votre ville pour avoir accès à différentes informations telles que :
- le nom du maire
- la population permanente et totale
- le montant des dépenses par habitant
- la médiane des communes de même taille
- le palmarès des communes dans la région
- la dette
- les données budgétaires depuis 2014
- et bien évidemment, la note obtenue
Il interpelle également le maire et les élus sur les postes de sous-performance, et incite à demander leurs projets pour les améliorer.
Afin d’éviter toute subjectivité, "les communes ont été divisées en 7 strates. Nous avons ensuite calculé par strate, la dépense moyenne des communes et des départements", note le directeur. Dans le détail, on été pris en compte :
- le montant moyen des impôts locaux sur les ménages (taxe d’habitation, taxe foncière sur le bâti, taxe foncière sur le non bâti, taxe additionnelle sur le non bâti) intégrant les impôts spécifiques du groupements
- la somme des impôts locaux de l’ensemble des communes du groupement
- le poids de la fiscalité du groupement de communes dans cet ensemble
Quel est alors le top et flop des communes ? La vôtre fait-elle partie de celles les plus économes ou des plus dépensières ?
Argus des communes : top et flop
Les 10% des villes les plus dépensières obtiennent ainsi la note de 2/20, et les 10% moins dépensières, 18/20. La moyenne sera attribuée aux communes ayant une dépense médiane.
Nice, Cannes, Grenoble, et St Denis font partie des plus mauvaises élèves. Elles obtiennent la note la plus basse, soit 2/20.
En revanche, Montpellier, Amiens, Brest et Caen ont la note la plus élevée : 18/20.
Si les notes de Lyon et Marseille s’élèvent respectivement à 14 et 13/20, la capitale, n’a, elle, pas pu être notée. "Il n’existe en effet pas de communes de la même taille. Nous n’avons donc pas pu comparer les données", nous explique Eudes Baufreton.
"Paris faisant à la fois office de ville et de département, permet à la municipalité d’effectuer des tours de passe-passe comptable. 50 millions d’euros sont restés inexpliqués", avoue-t-il.
"Nous ne les publions pas", reconnaissent d’ailleurs sans trembler les équipes des services financiers de la mairie de Paris.